Si vous lisez cet article, c’est probablement car vous envisagez de faire un jeûne sec mais vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à vous lancer.
Et je vous comprends tout à fait.
Personnellement, cela fait déjà plusieurs années que je pratique le jeûne et j’ai longuement hésité avant de me lancer.
Qu’est ce que le jeûne sec ?
C’est celui des “puristes”.
La plupart des gens que je connais qui effectuent ce type de jeûne le font pour des raisons religieuses/spirituelles et non pour les bienfaits sur la santé , ni pour perdre du poids.
Pour moi, c’est beaucoup trop extrême et c’est pourquoi je ne vous le recommande pas.
Surtout, si vous n’êtes pas accompagné par un spécialiste.
Toutefois, il permet de drainer le corps plus en profondeur et plus rapidement que le jeûne hydrique car comme vous ne consommez pas de liquide votre corps doit déclencher certains mécanismes compensatoires plus vite.
Par exemple, comme vous n’avez plus aucun apport d’eau (ni par l’alimentation, ni par les liquides) votre corps est obligé de trouver une autre source de liquide pour “ré-hydrater” le sang.
C’est pourquoi il stimule le déversement de la lymphe dans le sang et permet donc de favoriser l’élimination des toxines via les organes émonctoires.
A qui il s’adresse ?
Comme je l’explique dans mon article sur le jeûne, si vous souhaitez jeûner je vous recommande d’y aller étape par étape plutôt que de brusquer votre corps.
C’est pour cela que pour moi ce type de jeûne s’adresse uniquement à un public averti qui a déjà l’habitude de jeûner et qui cherche à drainer son organisme avec un nettoyage plus en profondeur.
Sur combien de temps ?
Contrairement au jeûne hydrique, il n’est pas recommandé de le faire sur une longue période.
D’ailleurs, même Herbert Sheton (un médecin hygiéniste qui utilise le jeûne pour soigner les maladies et améliorer la condition de vie de ses patients) ne recommande pas de le faire sur une longue période car cela peut être dangereux si mal effectué.
Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille de commencer par 24h, de voir comment vous vous sentez pour éventuellement continuer pendant 48h.
Et surtout de bien écouter votre corps !
Comment faire ?
D’après moi, il y a deux options possibles :
Sur une courte période
Si vous jeûnez sur une courte période (moins de 24h), alors cela peut être intéressant car comme je l’ai dit un peu plus haut dans mon article il permet de déclencher certains mécanismes compensatoires plus rapidement.
Si vous avez l’habitude de jeûner, cela permet donc “d’accélérer le processus” (même si je n’aime pas trop ce terme car ce n’est pas une course).
Sur une période plus longue
Si vous jeûnez sur une période plus ou moins longues (plusieurs jours), la meilleure stratégie est d’alterner les jeûnes.
Par exemple :
Jour 1 à 3 – jeûne hydrique
Jour 4 à 5 – jeûne sec
Jour 6 à 7 – jeûne hydrique
C’est d’après moi l’option qui permet d’obtenir les résultats les plus intéressants.
Comment rompre un jeûne sec ?
Il est important de réintroduire les liquides et la nourriture en douceur et de ne pas aller engloutir une bouteille de soda en une seule gorgée !
Commencez par boire un premier verre d’eau, puis continuez de boire progressivement tout au long de la journée.
En milieu de journée, vous pouvez aussi tout à fait boire un jus de fruits et légumes afin de ré-introduire en douceur les aliments.
Commencez par manger un fruit, puis une salade ou une soupe et ajouter petit à petit des céréales, des oléagineux, puis des protéines végétales, puis animales, …
Vous l’aurez compris le mot d’ordre est d’y aller en douceur et de ne pas rompre votre jeûne avec un plat trop riche.