the warrior diet

Warrior Diet : conseils pratique pour bien débuter

Si vous lisez cet article, c’est probablement car vous aimeriez en savoir plus sur le jeûne intermittent et plus particulièrement sur la Warrior Diet.

Vous vous demandez sûrement si c’est fait pour vous et si cela peut vous aider à améliorer votre santé et à perdre du poids.

Qu’est-ce que la Warrior Diet ?

C’est une méthode de jeûne intermittent qui a été popularisé par Ori Hoffmekler dans son livre “The Warrior Diet” et qui s’inspire de la façon dont s’alimentaient nos ancêtres il y a plusieurs milliers d’années (les tribus nomades, les chasseurs-cueilleurs, les soldats Romains, les guerriers Grecs, ….)

Dans la vie de tous les jours, cela revient à alterner 2 phases :

  • La phase de “jeûne contrôlé”, pendant laquelle vous devez manger le moins possible
  • La phase d’alimentation, pendant laquelle vous devez manger à votre faim

Concrètement, cela revient souvent à pas/peu manger tout au long de la journée et à faire un gros repas le soir.

Par exemple :

Et c’est justement, le séquençage de ces 2 phases qui vous permet de mincir, de gagner en énergie, de favoriser la construction de muscle, d’être en meilleur santé, ….

Maintenant que nous avons le grand principe, il est temps de voir comment faire dans la pratique.

La phase de “jeûne contrôlé”?

Ici, je parle de jeûne contrôlé car d’après-moi ce n’est pas un jeûne à proprement parlé.

Tout simplement, car comme je l’ai dit un peu plus haut dans l’article vous avez le droit de manger en petite quantité.

Toutefois, vous ne pouvez pas manger n’importe quoi.

En effet, dans son livre Ori Hoffmekler recommande de favoriser des “aliments vivants”.

C’est-à-dire, des aliments qui n’ont pas été transformé par l’industrie agro-alimentaire et qui contiennent encore leur vitamines, leurs minéraux et leur enzymes.

C’est pourquoi il recommande de manger des fruits ou des légumes (entiers ou sous forme de jus) ainsi que de protéines qui sont facilement assimilables tel que les œufs, le yaourt, ou les protéines en poudre (whey).

Il est aussi essentiel de bien s’hydrater en buvant principalement de l’eau. Mais vous pouvez aussi boire des jus, du café ou du thé.

A l’inverse, vous devez éviter le plus possible la consommation de glucides raffinés et de sure car il stimule la production de d’insuline.

Maintenant que nous avons vu ce que vous pouvez manger pendant la phase de jeûne contrôlé, intéressons-nous de plus près à ses bénéfices.

Les bienfaits

La phase de jeûne contrôlé a plusieurs objectifs.

Elle permet de :

1 Préparer votre corps à mieux digérer pendant l’autre phase
En effet, dans son livre Ori Hoffmekler explique que manger des aliments crus riche en enzymes alimentaires permet au corps de faciliter la digestion du plat principal.

2 Détoxifier l’organisme
Comme je l’ai déjà expliqué dans ma série d’article sur la cure detox, l’objectif de cette phase est de réduire les apports de toxines extérieures mais aussi de favoriser le processus d’élimination des toxines internes.

3 Brûler du gras
C’est probablement l’objectif le plus recherché par les personnes qui suivent cette méthode.

Comme je l’ai déjà expliqué dans mon article sur le jeûne intermittent, le principal avantage de la phase de jeûne est qu’elle permet de puiser votre énergie dans vos tissus adipeux.

Sans trop rentrer dans le détails, vous devez savoir que le jeûne intermittent permet de réduire la production d’insuline (l’hormone responsable du stockage du gras) et de stimuler la production de glucagon (une hormone qui favorise la transformation des cellules graisseuses en énergie ).

Autrement dit, cette phase permet d’aller puiser votre énergie dans vos réserves de gras !

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas parce que vous jeûnez (sur une courte période) que vous allez perdre du muscle.

Tout simplement, car il a été prouvé dans de nombreuses études que le jeûne intermittent permet de favoriser la production d’hormone de croissance et donc de stimuler la régénération des cellules.

Maintenant que nous avons vu en détails la phase de jeûne contrôlé, on peut s’intéresser à la deuxième phase.

La phase de sur-alimentation

C’est pendant cette phase que vous allez pouvoir manger votre “gros repas”.

L’objectif est double :

  1. Apporter à votre organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin dans un seul repas.

  2. Vous permettre de vous faire plaisir sans culpabiliser.
    Si l’on compare ce programme à un autre régime hypocalorique classique : l’avantage est qu’ici vous ne mangez presque aucun aliment le jour (et consommer donc très peu de calories) ce qui vous permet de vous faire plaisir au dîner sans risquer de culpabiliser parce que vous avez dépassé votre apport calorique journalier ou mal réparti vos macronutriments.

Dans son livre, l’auteur nous explique qu’il est aussi important de faire attention à la façon dont vous composez vos menus.

D’après lui, vous devriez commencer par une entrée composée de légumes crus comme une salade, puis manger une source de protéine accompagné de légumes et terminer votre repas avec des glucides.

D’après moi, l’objectif derrière cette façon de manger est de limiter votre apport de glucide car vous êtes censé avoir beaucoup moins faim en fin de repas et consommerez donc moins de glucides au cours de vos repas.

Maintenant que nous avons vu les 2 phases de ce régime, j’aimerais vous donner quelques conseils pour vous aider à commencer.

Comment commencer ?

Il y a 2 façons de faire :

– soit vous y allez d’un seul coup

– soit vous y allez petit par petit.

Il n’y a pas une façon de faire mieux que l’autre et cela dépend essentiellement de votre personnalité.

Toutefois, d’après-moi, il est plus judicieux d’y aller progressivement si vous souhaitez ne pas être frustré et abandonner au bout de quelques jours/semaines car vous avez tout le temps faim.

Au début, je vous conseille de passer par une phase d’adaptation par le jeûne 16/8 (c’est à dire jeûner 16 heures et manger sur une fenêtre de 8 heures) pour après passer au jeûne 20/4 (le modèle de la warrior diet).

Une fois que vous vous êtes habitué au jeûne 16/8, je vous recommande de passer à la warrior diet quelques jours par semaine et une fois que vous vous êtes habitué vous pouvez éventuellement passer  à plein temps.

Est-ce que c’est fait pour moi ?

Très honnêtement, je ne suis pas un fan de ce programme et voici pourquoi :

La plus grosse difficulté est de réussir à apporter suffisamment de nutriments à votre organisme en un seul repas.

J’aime pas trop parler de calories car c’est une vision très réduite de l’alimentation mais aujourd’hui je pense que cela peut être utile de vous donner un exemple concret.

En moyenne, disons qu’une femme consomme  +/- 1500 calories/jour et qu’un homme consomme +/- 2000 calories par jour.

Si c’est pas très compliqué d’atteindre les 1500 calories si vous mangez une pizza 4 fromages (+/- 1000 calories) et la moitié d’un paquet de cookies (+/- 500 calories) c’est beaucoup plus difficile à atteindre si vous mangez en suivant les recommandations indiquées.

Exemple :

Une salade verte + vinaigrette : 100 calories

Sauté de poulet aux légumes : 300 calories

250gr de pâte à la sauce tomate : 200 calories

Ce qui nous fait un total de 600 calories, on est donc très (très) loin des 1500 calories !

Et c’est pour moi le principal reproche que je fais à ce programme.

Pour moi, il est quasi impossible de réussir à manger sainement tout en atteignant un apport calorique suffisant en un seul repas.

Du coup, vous risquez de tomber dans le piège classique des régimes hypocaloriques. C’est-à-dire, réduire drastiquement vos apports caloriques (et donc votre métabolisme) et finir par reprendre tout votre poids à cause du fameux effet yo-yo quelques mois plus tard.

Si je suis un grand fan du jeûne intermittent, je suis assez dubitatif des résultats de ce protocole sur la durée.