cure detox printemps

Pourquoi faire une cure detox au printemps ? (+ 5 aliments de saison)

Le printemps arrive et vous vous êtes décidé à faire une cure detox ?

Super, comme je l’explique dans mon article sur “quand commencer une cure detox“, le printemps est probablement la meilleure saison pour reprendre votre santé en main.

Se remettre de l’hiver

Premièrement, car votre organisme a été très sollicité pendant tout l’hiver.

Il a du faire face à plus de pollution extérieure, plus de bactéries, à du lutter contre le froid,… et en plus on est souvent pas au top mentalement.

On est souvent fatigué, on manque d’énergie et on a le moral dans les chaussettes.

Au fil des mois, tous ces facteurs s’accumulent et les toxines aussi.

Faire une cure detox au printemps permet donc de tirer un trait sur ces quelques mois difficiles, de soulager les organes émonctoires et de retrouver le chemin du bien-être et de la santé.

D’ailleurs, savez-vous qu’en médecine chinoise on conseille souvent de nettoyer les reins et la visicule biliare au printemps ?

2 organes qui jouent un rôle clef dans le processus naturelle de detoxification .

Bien préparer l’été

La seconde raison de faire une detox au printemp, est pour vous aider à bien préparer l’été.
Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans votre corps (et dans votre tête) pendant vos vacances estivales et ainsi pouvoir en profiter pleinement.

Quelques produits de saison : 

Vous le savez probablement, modifier votre alimentation est le moyen le plus efficace de purifier votre organisme mais cela implique aussi de priviligier la consommation de fruits et légumes bio et de saison.

Pour vous aider, je vous ai listé ci-dessous 5 aliments reconnus pour leur vertues dépuratives que vous pouvez trouver facilement tout au long du printemps.

  • Du radis
    Riche en souffre et en fibre, il facilite la digestion et stimule le foie.
  • De l’ananas
    Riche en vitamines, l’ananas est aussi reconnu pour ses vertus dépuratives et aide ainsi à mieux digérer.
  • De la betterave
    Riche en antioxydants, la betterave aide à lutter contre les radicaux libres mais surtout à stimuler le foie et aide ainsi à éliminer les toxines.
  • De l’asperge
    Riche en oligo-éléments et pauvre en calorie, l’asperge est un excellent choix car elle permet non seulement de stimuler vos reins mais aussi d’aider à avoir un ventre plat.
  • Des haricots
    Bien qu’on en trouve désormais toute l’année, la véritable saison des haricots verts et bel et bien le printemps. Riche en fibre et en fer, les haricots favorise une bonne digestion.
    Très polyvalent, vous pouvez les consommer aussi bien chaud que froid.

Il est biensûr essentiel de bien s’hydrater, de boire beaucoup d’eau et éventuellement de faire plusieurs séances de brossage à sec de votre peau.