Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 

Les bienfaits du jus de fenouil

Le fenouil est un légume au goût sucré, doté d’un croquant caractéristique, qui s’avère très rafraîchissant, qu’on le consomme cru seul ou en salade.

Le bulbe du fenouil est blanc et verdit en allant vers les tiges, lesquelles présentent de fines et légères feuilles aux aspects de plumes.
Avec la carotte, le persil, l’aneth et la coriandre, le fenouil appartient à la famille des ombellifères ou apiacées.

Les bénéfices nutritionnels

Le fenouil est très riche en vitamines A, C, et en plusieurs vitamines B.
C’est une excellente source de fibres et il contient en outre du potassium, du folate, du molybdène et du manganèse.
On y trouve également les minéraux et oligo-éléments suivants : phosphore, fer, cuivre et calcium.

Les vertus du jus de fenouil

L’odeur et la saveur très aromatiques du fenouil sont dues à sa forte teneur en huiles essentielles.
Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le fenouil est utilisé pour prévenir et traiter plusieurs affections très communes.
Dans un jus de legume, il se marie très bien avec le citron qui apporte un équilibre entre le goût anisé du fenouil et acide du citron.

Contribue à prévenir et combattre l’anémie

C'est grâce à sa teneur en fer et en histidine que la consommation de fenouil peut s’avérer utile en cas d’anémie.Les aliments contenant du fer permettent en effet d’accroître le taux d’hémoglobine dans le sang.

Aide à prévenir le cancer

La vitamine C que contient le fenouil en grande quantité agit en synergie avec les flavonoïdes et les huiles essentielles qu'on y trouve également dans la prévention du cancer.

Soulage en cas de coliques du nourrisson

Grâce aux huiles essentielles qu’il contient, une infusion de fenouil peut aider à soulager les bébés sujets à ces crises de larmes qu’on appelle « coliques » et devant lesquelles les parents se sentent souvent impuissants.

Soulage la constipation

Le fenouil contient des fibres qui agissent comme un stimulant sur le transit.
Boire régulièrement du jus de fenouil contribue à rééquilibrer la digestion et favorise ainsi un transit plus régulier.

Aide à soigner la diarrhée

Grâce aux huiles essentielles que le fenouil contient, comme l’anéthol et le cinéole (ou eucalyptol), sa consommation régulière peut aider en cas de diarrhée à rééquilibrer le transit.

A des propriétés diurétiques

En raison de ses vertus diurétiques, le fenouil aide à l’élimination des substances toxiques de l’organisme en favorisant la mixtion.
Par conséquent, sa consommation peut aider à soulager l’inflammation en cas de rhumatismes ou d’autres gonflements.

Contribue à réduire les flatulences

Une émission excessive de flatulences peut survenir en cas de déséquilibre de la flore intestinale.
Le fenouil a le pouvoir de réduire le nombre de mauvaises bactéries et de favoriser le développement des bonnes bactéries qui permettent de rééquilibrer la flore intestinale.

Aide à garder des cheveux en bonne santé

Le soufre, les acides aminés et les huiles essentielles que contient le fenouil contribuent à renforcer les cheveux et à prévenir leur chute.

Contribue à soigner l’hypertension

C’est grâce à sa forte teneur en potassium que le fenouil aide à faire baisser la tension artérielle, et ainsi à diminuer les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Est indiqué en cas d’indigestion

Les huiles essentielles que contient le fenouil stimulent la sécrétion de sucs digestifs, et par là peuvent soulager une inflammation de l’estomac et favoriser l’absorption des nutriments. Le fenouil étant un aliment alcalin, il est largement utilisé comme antiacide.

Contribue à prévenir et soigner les troubles oculaires

Le fenouil a des vertus uniques qui en font un bon allié en cas d’inflammation de l’œil, ainsi que pour d’autres troubles liés au vieillissement et à la dégénérescence maculaire.
Grâce aux antioxydants et aux acides aminés essentiels qu’il contient, le fenouil contribue à prévenir le vieillissement des tissus et à les renouveler.

Mes conseils :

À l’achat, privilégiez les bulbes de fenouils fermes et sans fissures ni taches.
Il faut les choisir sans fleurs et rechercher ceux qui dégagent des parfums de réglisse ou d’anis. On trouve plus facilement du fenouil sur les étals entre juin et septembre.

Consommez rapidement le fenouil après l’achat pour profiter aux mieux de sa saveur et de ses bienfaits.
Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à quatre jours enveloppé dans un sac plastique.

Le bulbe, les tiges et les feuilles du fenouil sont entièrement comestibles.
Vous pouvez associer un tiers ou la moitié d’un bulbe de fenouil à de la carotte, des pommes vertes ou n’importe lequel de vos légumes préférés.
N’oubliez pas d’ajouter une tranche de citron avec la peau pour obtenir un jus savoureux.