jus tomate

Les bienfaits du jus de tomate

Tout le monde connaît la tomate, mais tout le monde ne sait peut-être pas encore que la tomate est un fruit.
Comme elle n’a pas la saveur sucrée habituelle des fruits, en cuisine, on se sert plus fréquemment de la tomate comme d’un légume, et on la classe souvent parmi eux.
Selon sa variété, la tomate arbore des robes diverses – rouge, jaune, orange, verte, noire ou blanche – et son goût change.
Les variétés les plus courantes présentent une peau rouge, fine, et leur chair juteuse se divise en un nombre de quartiers variable, gorgés d’eau et recelant de petites graines jaunes enrobées d’une substance gélatineuse.

Les bénéfices nutritionnels de la tomate

Les tomates sont riches en eau, en vitamines et en minéraux, ainsi qu’en composés phytochimiques.
C’est pourquoi elle est excellent en jus de légumes.
Elles sont d’excellentes sources de vitamines C, B3, B6, K, de bêta-carotène, et elles procurent les minéraux suivants : potassium, phosphore, calcium, fer, zinc et sélénium.
Elles contiennent également de nombreux acides organiques comme l’acide citrique et l’acide malique, qui leur confèrent leur saveur caractéristique.
Les graines et la peau de la tomate sont de bonnes sources de fibres.
La chair des tomates rouges quant à elle contient un antioxydant puissant, le lycopène, pigment de la famille des caroténoïdes responsable de sa couleur rouge.

Les vertus du jus de tomate

Comme elle contient des antioxydants en grandes quantités, des acides organiques et d’autres nutriments essentiels, la tomate est un véritable concentré de santé.
Certains de ses bienfaits sont connus depuis des siècles, d’autres n’ont été découverts que récemment, et il est probable que la recherche en démontrera de nouveaux.

Aide à prévenir ou traiter l’anémie

Grâce à l’action combinée du fer et de la vitamine C qu’elle contient, favorisant la synthèse de l’hémoglobine et des globules rouges, la tomate aide à prévenir et traiter plusieurs types d’anémie.

Aide à la prévention du cancer

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le lycopène, ce pigment qu’on trouve dans la peau et la chair des tomates, peut jouer un rôle dans la prévention de plusieurs cancers comme ceux touchant les poumons, la prostate ou le côlon. En effet, le lycopène a une activité antioxydante plus élevée encore que celle du bêta-carotène.

A une action antioxydante

Le jus de tomate contient plusieurs substances antioxydantes comme le lycopène, le bêta-carotène, la vitamine C et le sélénium, qui aident à lutter contre les radicaux libres, ces molécules qui, en endommageant les tissus, provoquent leur vieillissement prématuré et de nombreuses maladies dégénératives chroniques.
En luttant contre l’oxydation des LDL – lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans le sang –, l’action antioxydante de la tomate aide à retarder l’évolution pathologique de la plaque d’athérome, qualifiée communément de « durcissement des artères ».

Aide à détoxifier l’organisme

Non seulement le jus de tomate a des propriétés antioxydantes, diurétiques, et améliore le transit, mais il stimule en outre la fonction d’élimination des toxines assurée par les reins et le foie. Il en résulte une meilleure santé ainsi qu’un plus grand bien-être.

Améliore la digestion

Les acides organiques que contient le jus de tomate stimule les sécrétions des glandes salivaires et gastriques, ce qui peut notamment favoriser la digestion des aliments riches en amidon (comme le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre) et en protéines (la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers).

Aide à prévenir les maladies cardiaques

Grâce à sa haute teneur en potassium, la tomate aide à maintenir la pression sanguine à un niveau favorable à une bonne santé cardiaque.

Favorise la santé de la peau

Le lycopène que contiennent les tomates aide la peau à se protéger contre les rayons UV potentiellement cancérigènes. Grâce à sa haute teneur en vitamines A et C, la tomate peut aider à lutter contre le vieillissement de la peau et les imperfections, ainsi qu’à illuminer un teint terne.

Aide à lutter contre le stress, la fatigue et l’épuisement

C'est grâce au potassium et au phosphore qu’il contient que le jus de tomate aide à soulager les symptômes du stress, de la fatigue, de l’épuisement et de la faiblesse musculaire, ainsi qu’à prévenir les spasmes musculaires et les crampes.

Mes conseils :

On peut utiliser la tomate de mille manières, mais la meilleure façon de la consommer est d’utiliser de la pâte de tomate ou son jus, car le processus d’extraction aide à libérer le lycopène contenu dans ses cellules.

Comme la plupart des fruits, conservez vos tomates au réfrigérateur si vous souhaitez ralentir leur mûrissement, ou à température ambiante pour le favoriser.