La pomme de terre est une bonne source de fer et de vitamine B9, éléments essentiels à la synthèse des globules rouges. Elle peut ainsi aider à prévenir et combattre différentes formes d’anémie.
Sa teneur en vitamines et minéraux, notamment en potassium, fait du jus de pomme de terre un bon allié pour lutter contre les maladies inflammatoires comme l’arthrite et les rhumatismes. Coupez en tranches une pomme de terre avec la peau et laissez-la tremper dans de l’eau que vous boirez le matin, avant le premier repas.
Appliqués sur la peau, le jus de pomme de terre ou des tranches du tubercule cru ont des propriétés anti-irritantes, apaisantes et décongestionnantes. Ces applications peuvent s’avérer bénéfiques en cas de brûlure, rougeur, démangeaisons ou déshydratation.
Les pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur favorisent l’évacuation des selles. Elles peuvent ainsi aider à prévenir et traiter la constipation, les fécalomes, et donc les hémorroïdes, que la constipation favorise.
On utilise couramment du jus de pomme de terre, en raison de ses propriétés antiacides, pour traiter la gastrite – symptôme entre autres de l’ulcère gastroduodénal – et la colite (inflammation du côlon). Pour bénéficier au mieux des bienfaits du jus de pomme de terre, il est conseillé d’en boire un demi-verre 3 à 4 fois par jour, pendant au moins 1 mois.
Les pommes de terre, excellentes sources de potassium, aide à baisser et stabiliser la pression sanguine.
En consommant régulièrement du jus de pomme de terre, on peut espérer soulager les douleurs associées à l’arthrite, à la goutte et même les maux de tête.
Le jus de pomme de terre aide à éliminer les toxines qui fonctionnent comme des substances inflammatoires et donnent lieu à des rhumatismes.
On dit que les pommes de terre font grossir, mais c'est un mythe. C’est l’huile absorbée par les pommes de terre frites qui fait grossir. Les pommes de terre crues, en raison de leur faible valeur calorique, sont au contraire une alternative intéressante aux céréales dans le cadre de tout régime visant une perte de poids.
Au moment d’acheter vos pommes de terre, évitez les tubercules germés et ceux qui présentent des tons verts. Privilégiez les plus jeunes – les plus petits donc –, qui ont été récoltés avant leur pleine maturité.
Ce sont eux qui recèlent le plus de bienfaits.
Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais (mais pas froid), sombre et sec afin d’éviter qu’elles germent et se déshydratent.
L’amidon d’une pomme de terre stockée au réfrigérateur se transformerait en un sucre indésirable.
Il faut éviter d’entreposer les pommes de terre avec les oignons comme on le fait souvent ; en effet, les oignons émettent des substances qui accélèrent la dégradation des pommes de terre et inversement.
Vérifiez régulièrement l’état de vos pommes de terre et ôtez celles qui ont germé, séché, pour éviter qu’elles ne corrompent les autres.