jus patate douce

Les bienfaits du jus de patate douce

En dépit de son nom, la patate douce n’est pas de la même famille que la pomme de terre, qu’on appelle familièrement « patate ». Et si l’on cuisine souvent le tubercule de ces deux plantes de la même façon, elles n’ont qu’un lointain lien de parenté.

La chair des nombreuses variétés de patates douces se décline du blanc au violet en passant par le jaune et l’orange.
Leurs formes sont tout aussi diverses : on en trouve des petites et trapues, ou de plus fines et longilignes.

Les bénéfices nutritionnels de la patate douce

Les patates douces, surtout les plus foncées, sont très riches en carotène, précurseur de la vitamine A. Elles sont aussi une bonne source de vitamines C, B2, B5 et B9, et une excellente source de vitamine B6 si elles sont bouillies. Côté minéraux, elles apportent du cuivre et du manganèse en quantités importantes, ainsi que du potassium si consommées avec la peau. Elles sont en outre riches en fibres alimentaires bien que celle-ci ne se retrouvera pas dans un jus de légumes car toutes les fibres sont mise du côte leurs du processus d’extraction.

Les vertus du jus de patate douce :

Les patates douces apportent de bonnes quantités de protéines tout en étant peu caloriques. Contrairement à d’autres tubercules ou racines riches en féculents, leur taux de glucides n’est pas si élevé.

A une action antioxydante

Son fort taux en antioxydants (anthocyanines, caroténoïdes) en fait un bon allié pour lutter contre des maladies inflammatoires comme l’asthme, l’arthrite, la goutte, etc.

Peut s’accorder avec le régime des diabétiques

Un type de patate douce blanche diminuerait même la résistance à l’insuline et pourrait aider à contrôler la glycémie dans les cas de diabète de type 2.

Participe au bon fonctionnement du système digestif

La forte teneur en fibres alimentaires de la patate douce, surtout consommée avec la peau,  aide à maintenir le système digestif en bonne santé, à soulager la constipation et à prévenir le cancer du colon.

Aide à prévenir l’emphysème

Il est recommandé aux fumeurs actifs comme passifs de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine A.
En effet des études ont prouvé que l’inhalation de fumée engendre des carences en vitamine A, responsables de nombreux problèmes respiratoires.

Favorise le bon développement du fœtus

Grâce à la vitamine B9 qu’elle contient, la patate douce aide au bon développement des cellules et des tissus du fœtus.

Renforce le système immunitaire

Une consommation régulière de patates douces aide à lutter contre les agressions extérieures en stimulant les défenses du corps.

Aide à prévenir les maladies cardiaques

Si consommée avec la peau, la patate douce aide à réduire les risques de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
En effet, le potassium qu’elle contient participe au bon équilibre acido-basique des cellules et des fluides du corps humain, il favorise ainsi un bon fonctionnement du muscle cardiaque et aide à réguler la pression sanguine.

Aide à prévenir les crampes musculaires et les blessures

C'est toujours le potassium contenu par une patate douce consommée avec sa peau qui aidera le sportif à prévenir crampes et blessures, tout en lui fournissant d’appréciables apports énergétiques.

Aide à lutter contre les effets du stress

En cas de stress, le métabolisme de base a tendance à augmenter et le taux de potassium à chuter.Manger de la patate douce avec la peau, riche en potassium, est une bonne façon d’aider à rétablir la balance du corps en minéraux et réguler le rythme cardiaque.

Mes conseils :

À l’achat, il faut privilégier les variétés les plus foncées : plus une patate douce apparaît foncée, plus son taux en carotène est élevé.

Choisissez des patates douces fermes et non ridées.
Évitez celles qui présentent des tons verts qui signalent la présence de solanine, une substance qui peut être toxique à des doses élevées.

Il faut entreposer les patates douces à l’air libre, dans un endroit frais, sombre et bien ventilé. Ne les placez ni dans des sacs en plastique ni au réfrigérateur. Elles peuvent être conservées jusqu’à dix jours après l’achat.

Les patates douces se préparent de la même façon que les pommes de terre.
Il est préférable de ne pas ôter la peau, qui est la partie la plus dense en vitamines et minéraux, mais de simplement passer dessus un coup de brosse.


Vous pouvez essayer la recette suivante : cuisez vos patates douces à la vapeur, laissez-les refroidir, puis pour obtenir un smoothie nutritif, mixez-les avec du yaourt, du miel et de l’huile de lin.