Le céleri appartient à la famille des apiacées ou ombellifères, qui comprend également le persil et le fenouil. Les branches de céleri sont croustillantes, on s’en sert souvent pour faire des salades ou des soupes. Comme son goût est plutôt salé, le céleri tire profit d’une association avec des jus de fruits plus sucrés. Certaines variétés de céleri sont même très salées. Les parties blanches du céleri ont poussé à l’abri du soleil et contiennent moins de chlorophylle que ses parties vertes.
Les bénéfices nutritionnels du céleri
Les feuilles du céleri sont riches en vitamine A ; quant aux tiges, elles sont d’excellentes sources de vitamines B1, B2, B6 et C, ainsi que de potassium, folate, calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, et de nombreux acides aminés essentiels. Le sodium, responsable du goût salé du céleri, n’est pas mauvais pour la santé, c’est même un minéral essentiel au corps. Même les personnes devant surveiller leur consommation en sel peuvent consommer du céleri l’esprit tranquille. C’est le sel de table, composé de chlorure de sodium, que les personnes souffrant d’hypertension doivent éviter. Le céleri contient en outre des fibres, qui favorisent le transit. Alors que beaucoup d’aliments perdent de leurs qualités nutritives lors de la cuisson, le céleri y résiste assez bien.
Les vertus thérapeutiques du jus de céleri
Le céleri est consommé depuis longtemps en cas d’hypertension et est vraiment excellent en jus de légumes. Associé à d’autres fruits et légumes, le céleri agit en synergie pour combattre plusieurs affections. Des études récentes ont souligné son intérêt pour combattre le cancer.
Aide à rétablir l’équilibre acido-basique
Grâce à sa composition en minéraux, le jus de céleri aide à neutraliser l’acidité du sang.
Est l’allié des sportifs
Le jus de céleri agit comme un parfait tonifiant après une séance de sport.
Il compense la perte en électrolytes, réhydrate l’organisme et lui apporte quantité de vitamines et minéraux.
Aide à prévenir et combattre le cancer
On compte pas moins de huit familles de substances anticancéreuses dans le céleri.
Parmi elles figurent des composés acétyléniques dont l’efficacité a été reconnue pour stopper la croissance des cellules cancéreuses.
Quant aux acides phénoliques qu’il contient, ils bloquent l’action des prostaglandines qui stimulent la croissance des cellules tumorales.
Les coumarines qu'on y trouve contribuent pour leur part à prévenir les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
Contribue à réguler le taux de cholestérol
Des chercheurs ont montré que le jus de céleri aide de manière significative à faire baisser le taux de cholestérol total et de LDL-cholestérol dans le sang.
Aide à prévenir les cancers du colon et de l’estomac
Le céleri contient des coumarines, des phytonutriments qui préviennent la formation et le développement des cancers du colon et de l’estomac.
Soulage la constipation
Le jus de céleri présente des propriétés laxatives naturelles qui aident à soulager la constipation. Il aide également à apaiser des nerfs éprouvés par la prise de laxatifs fabriqués industriellement.
A des vertus rafraîchissantes
En cas de temps chaud et sec, boire un verre de jus de céleri deux à trois fois par jour, entre les repas, contribue formidablement à réguler la température corporelle.
A des propriétés diurétiques
Le potassium et le sodium que contient le jus de céleri aident à réguler les flux de liquides circulant dans l’organisme, notamment à stimuler la mixtion, et donc à éviter l’accumulation de fluides.
Aide à combattre les inflammations
Le polyacétylène que contient le céleri est une substance très efficace pour soulager l’inflammation. La consommation de céleri est donc indiquée en cas de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrose, de goutte, d’asthme ou de bronchite.
Stimule les fonctions rénales
Le céleri favorise le bon fonctionnement des reins en aidant à l’élimination des toxines de l’organisme.
Aide à combattre l’hypertension
Boire quotidiennement du jus de céleri une semaine durant aide de façon significative à faire baisser la tension artérielle.
Les phthalides que le céleri contient contribuent à relâcher les muscles qui entourent les artères, à dilater les vaisseaux, autant de phénomènes favorisant une bonne circulation du sang. Pour profiter au mieux de ce bienfait, il vaut mieux faire une pause de trois semaines après une semaine de consommation continue.
Apaise le système nerveux
Grâce à sa composition en minéraux alcalins, le jus de céleri a un effet apaisant sur le système nerveux. Sa consommation est donc tout indiquée aux personnes souffrant d’insomnie.
Favorise la perte de poids
Boire fréquemment du jus de céleri toute la journée aide à maîtriser les envies de nourriture sucrée ou grasse.
Aide à éliminer les calculs urinaires
Grâce à ses propriétés diurétiques, le jus de céleri peut aider à éliminer les calculs rénaux ou ceux de la vésicule biliaire.
Mes conseils :
À l’achat, privilégiez les spécimens les plus verts, qui contiennent davantage de chlorophylle.
Assurez-vous que les tiges du céleri sont bien fermes.
Au réfrigérateur, conservez le céleri enveloppé dans un sac plastique ou dans un tupperware.
Le céleri a tendance à se flétrir assez vite, il faut donc éviter de le laisser trop longtemps à température ambiante.
Si votre céleri s’est ramolli, aspergez-le d’eau et laissez-le au réfrigérateur quelques heures, il regagnera ainsi de son croquant.