Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus chou fleur

Les Bienfaits du Jus de Chou-Fleur

Le chou-fleur, comme le brocoli, le chou kale ou le chou cavalier, appartient à la famille des brassicacées ou crucifères. La boule blanche en son cœur, le méristème, cerclée de larges feuilles, mesure en moyenne quinze centimètres.

Le chou-fleur cru a une structure ferme mais spongieuse.
Il présente une certaine amertume ainsi qu’une saveur légèrement soufrée. Il est normalement de couleur blanche mais on en trouve également des spécimens verts, orange ou violets.

Les bénéfices nutritionnels du chou fleur

Parmi les légumes de la famille des brassicacées, le chou-fleur blanc est celui qui présente les qualités nutritionnelles les moins intéressantes.
Sa couleur blanche signale qu’il ne contient ni chlorophylle ni caroténoïdes.
Il présente toutefois des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui en font un bon allié pour prévenir et combattre plusieurs cancers.

Le chou-fleur est une excellente source de vitamines B et C.
Il est riche en potassium, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, fer, molybdène, phosphore et en bore, un oligo-élément connu pour favoriser l’absorption du calcium et du magnésium, et donc la bonne santé des os.

Les vertus thérapeutiques du jus de chou-fleur

Comme les autres membres de la famille des brassicacées, le chou-fleur présente des vertus médicinales utiles pour prévenir et combattre le cancer ainsi que d’autres affections communes.
Son utilisation dans les jus de légumes est tout de fois assez rare car on lui préfère souvent son cousin le brocoli.

Aide à lutter contre le vieillissement

Grâce à sa richesse en antioxydants, le chou-fleur aide à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres, et donc les signes de vieillissement, notamment cutané.

Contribue à combattre l’arthrite

Certains composés que l’on trouve dans le chou-fleur aident à prévenir les inflammations chroniques menant à de l’arthrite ou à d’autres affections chroniques particulièrement douloureuses.

Aide à garder les os en bonne santé

C’est grâce aux propriétés qu’il contient, qui favorisent l’absorption du magnésium et du calcium, que le chou-fleur favorise la bonne santé des os et diminue les risques d’arthrite et d’ostéoporose.

Contribue à prévenir et combattre le cancer

Le chou-fleur contient des antioxydants en grande quantité. Ces substances neutralisent les toxines causant des dommages qui augmentent les risques de développer un cancer.

Aide à prévenir le cancer chez la femme

L’indole-3-carbinol qu'on trouve dans le chou-fleur intervient dans le métabolisme des œstrogènes et contribue à prévenir le cancer du sein et ceux touchant le système reproducteur de la femme.

Contribue à prévenir les troubles cardiovasculaires

Grâce aux vitamines C et K, ainsi qu’aux traces d’omégas-3 qu’il contient, le chou-fleur aide à prévenir la formation de la plaque d’athérome dans les vaisseaux sanguins, et ainsi à améliorer la circulation sanguine.
C'est même un des aliments les plus efficaces pour le bon entretien du système cardiovasculaire et la prévention des maladies cardiaques.

Aide à conserver le colon en bonne santé

Le jus de chou-fleur a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui contribuent à prévenir les inflammations chroniques menant à certaines affections intestinales. Consommé entier, les fibres qu’il contient favorisent le transit et protègent le colon de dommages pouvant être à l’origine d’un cancer.

Aide à prévenir le rhume et la grippe

C’est grâce à sa forte teneur en vitamine C que le chou-fleur est un légume idéal pour prévenir le rhume et la grippe. La consommation régulière de jus de chou-fleur vous aide à stimuler votre système immunitaire.

Contribue à prévenir l’inflammation

Le chou-fleur contient des glucosinolates, des phytonutriments qui peuvent être convertis en isothiocyanates, substances prévenant l’inflammation et s’avérant donc utiles pour lutter contre les affections de type inflammatoire comme la maladie de Crohn. Dans ce cadre le jus de chou-fleur est surtout efficace quand il est consommé de façon précoce.

S’accorde bien avec un diabète sucré

Grâce à ses vertus médicinales, son faible taux de glucides et son index glycémique bas, le chou-fleur est un aliment qui s’accorde très bien avec le régime conseillé aux diabétiques.

Aide à garder le système digestif en bonne santé

Le chou-fleur contient de la glutamine, un acide aminé apaisant pour le système digestif.
Il aide à détoxifier, soigner les ulcères, et de manière générale à régénérer les tissus.
Si vous souhaitez profiter de ces bienfaits, consommer du jus de chou-fleur en petite quantité trois fois par jour sur un estomac vide.
Pour rendre le jus de chou-fleur plus savoureux, pensez à l’associer à de la carotte ou du céleri.

Aide à soigner l’ulcère gastroduodénal

Le chou-fleur contient du sulforaphane. Des études ont monté que cette substance pourrait être utile pour se débarrasser d’une bactérie appelée Helicobacter pylori, très souvent associée aux ulcères gastroduodénaux. Cette substance a également un effet préventif pour les cas de gastrite, d’œsophagite et de reflux gastriques.

Contribue au bon développement fœtal

Le chou-fleur est riche en folate (ou vitamine B9), substance connue pour aider au bon développement fœtal et prévenir la survenue de malformations congénitales comme la spina bifida.

Aide à perdre du poids

En raison de son faible apport calorique, le chou-fleur est un aliment tout indiqué pour les personnes souhaitant perdre du poids. Les fibres qu’il contient aident également à lutter contre la sensation de faim et les fringales qui surviennent souvent pendant un régime hypocalorique.

Mes conseils :

À l’achat privilégiez les choux-fleurs d’un bel aspect blanc laiteux, sans taches. Les bouquets de la tête doivent avoir un aspect compact et ne pas se détacher. Ceux qui présentent encore des feuilles vertes se garderont plus longtemps. Les qualités nutritives ne sont toutefois pas corrélées à la taille.

Conservez votre chou-fleur dans un sac plastique au réfrigérateur jusqu’à une semaine après l’achat. Entreposez le chou fleur côté feuilles vers le bas pour éviter la corruption des bouquets.

En cas d’achat de chou-fleur prédécoupé, consommez-le dans les deux jours, le légume commençant à perdre beaucoup de ses propriétés nutritives dès après sa découpe.

La meilleure façon de profiter des bienfaits du chou-fleur est de le consommer sous forme de jus.
Par rapport à celui des autres membres de la famille des crucifères, son jus est plus savoureux. Le chou-fleur tire profit d’une association avec la carotte ou la pomme verte par exemple.