Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus carotte

Les Bienfaits du Jus de Carotte

La carotte fait partie des aliments vedettes dès qu’on parle de jus de légumes.
Non seulement le jus de carotte a un bon goût sucré, mais il présente aussi de nombreuses vertus, notamment purifiantes, pour l’organisme.

Paradoxalement, malgré sa forte teneur en sucre, la carotte favorise une bonne régulation de la glycémie.
Si vous êtes plutôt en bonne santé, si vous n’avez pas de problèmes de glycémie, la consommation de deux à trois carottes de taille moyenne par jour ne devrait pas poser de problèmes.
Les diabétiques en revanche devraient se limiter à une demi-carotte par jour.

Le sucre fourni par la carotte est facilement assimilé. Le jus de carotte présente un index glycémique correct de 80.
Sa consommation est recommandée en raison de sa forte teneur en caroténoïdes, qui explique qu’elle puisse être un auxiliaire pour réguler la glycémie.
Il faut toutefois obéir à un principe de modération, quel que soit le jus considéré.

Selon sa variété, une carotte peut mesurer entre 5 cm et près d’1 m, et son diamètre oscille entre 1 cm et plus de 5 cm.
L’orange est la première couleur qui vient à l’esprit quand on parle de carottes, mais il en existe aussi des blanches, des jaunes, des violettes et des rouges.

Les bénéfices nutritionnels de la carotte

La carotte est un des aliments les plus bienfaisants pour l’organisme, surtout consommée sous forme de jus.
Elle fournit de bonnes quantités de vitamines A, C, D, E, K, B1 et B6. Elle est aussi riche en biotine, potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium.

Les feuilles de la carotte, appelées fanes, sont comestibles.
Elles sont riches en potassium, calcium, magnésium et vitamine K. Le potassium est un minéral clé de l’organisme ; la consommation d’aliments qui en sont riches aide ainsi à rester en excellente santé.

Parmi les phytonutriments connus que contient la carotte figurent la lutéine, le lycopène, du α-carotène, du ß-carotène, du γ-carotène, ainsi que de la zéaxanthine, une xanthophylle.
Ces noms un peu barbares qualifient des phytonutriments aux effets merveilleux sur la santé humaine et plusieurs maladies.

Les vertus thérapeutiques du jus de carotte

Les célèbres carotènes de la carotte sont des substances aux vertus antioxydantes très utiles pour prévenir et combattre plusieurs affections.
Boire quotidiennement un jus de carotte fera bien plus pour votre santé que la prise de nombreux compléments alimentaires. Énumérons quelques-uns des bienfaits apportés par la consommation régulière de jus de carotte.

Prévient l’acidose

L’alcalinité de la carotte contribue à rétablir l’équilibre acido-basique du sang ainsi qu’à réguler la glycémie.

Aide à prévenir et combattre l’acné

Grâce à ses vertus purifiantes, notamment détoxifiantes pour le foie, le jus de carotte peut aider à combattre un acné causé par un sang pollué par des toxines.

Contribue à prévenir et combattre l’anémie

Certaines molécules présentes dans la carotte présentent une structure proche de l’hémoglobine humaine, ce qui en fait un bon aliment pour favoriser la bonne synthèse du sang.

Aide à prévenir et traiter l’athérosclérose

Grâce à ses vertus hautement nettoyantes, le jus de carotte fait des miracles pour se débarrasser même de vieux dépôts de plaque d’athérome dans les artères, réduisant ainsi les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Contribue à soulager l’asthme

Les antioxydants que contient le jus de carotte aident à protéger le système respiratoire des infections et des attaques des radicaux libres.

Aide à prévenir le cancer

Des études ont montré que la consommation d’une carotte par jour réduit significativement les risques de développer un cancer.

Contribue à réguler le taux de cholestérol

Grâce à la pectine qu’elle contient, la carotte aide efficacement à faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

Aide à la décongestion

Le jus de carotte contribue efficacement à chasser les accumulations de mucosités, que ce soit dans les régions du nez, de la gorge ou des oreilles.
Sa consommation est donc indiquée en cas de sinusite ou de toux grasse par exemple.

Soulage la constipation

Composez votre jus de légumes aux 4/5 de carotte, complétez avec de l’épinard, et consommez ce mélange régulièrement pour vous débarrasser de problèmes de constipation chronique.

Contribue à prévenir l’emphysème

Si vous êtes fumeur ou particulièrement exposé à la fumée de tabac, la consommation régulière de jus de carotte peut diminuer les risques de développer un emphysème.

Aide à garder les yeux en bonne santé

La carotte contient du ß-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine, autant de substances très efficaces pour prévenir divers troubles oculaires, notamment la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Améliore la fertilité

L’infertilité est souvent le résultat d’une consommation trop pauvre en vitamines, minéraux et enzymes bienfaisants pour la santé. Le jus de carotte peut donc aider à augmenter les chances de concevoir.

Aide à combattre les troubles inflammatoires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le jus de carotte est tout indiqué pour les cas d’arthrite, de rhumatismes, de goutte, ou en cas d’autres affections de type inflammatoire.

Stimule le système immunitaire

La consommation de jus de carotte contribue à stimuler la production et l’efficacité des globules blancs, participant ainsi à accroître la résistance de l’organisme à diverses infections.

Contribue à garder des reins en bonne santé

Le jus de carotte a des vertus purifiantes et sa consommation contribue ainsi au bon fonctionnement rénal.

Favorise l’allaitement

Le jus de carotte accroît en effet la quantité et améliore la qualité du lait maternel.

Aide à prévenir la jaunisse du nourrisson

Boire régulièrement du jus de carotte pendant la grossesse, particulièrement pendant les derniers mois, réduit les risques de jaunisse chez le nourrisson.

Contribue à la bonne santé de la peau

La vitamine C que contient la carotte, combinée à d’autres substances qu'on y trouve, améliore la qualité de la peau, prévient la sécheresse cutanée, le psoriasis ainsi que d’autres affections cutanées.

Aide à combattre les oxyures

L’oxyure est un petit ver qui parasite parfois une portion de l’intestin de l’homme, et surtout de l’enfant. Boire une petite tasse de jus de carotte chaque matin pendant une semaine peut régler ce problème.

Contribue à soigner l’ulcère

C’est grâce à sa forte teneur en vitamines et minéraux que le jus de carottes peut aider à traiter un ulcère résultant de cellules dégradées en raison de mauvais apports nutritionnels.

Aide à traiter la rétention d’eau

Le jus de carotte a des propriétés diurétiques qui en font un bon allié pour débarrasser l’organisme d’excès de fluides, éviter la rétention d’eau, que connaît plus particulièrement la femme lors du cycle menstruel ou d’une grossesse.

5 recettes de jus de carotte

Recette 1 : La recette de jus de carotte du débutant

C’est un jus très simple à faire avec seulement 3 ingrédients mais que je recommande souvent aux personnes qui débutent.
Toutefois, attention à ne pas le boire trop régulièrement car si il est vraiment il contient aussi beaucoup de sucre ce qui peut être problématique.
Surtout si vous souffrez de diabète ou souhaitez perdre du poids.

Ingrédients : 

  • 2 oranges
  • 3 carottes
  • 1 bout de gingembre

Instructions : 

  • Éplucher les 2 oranges et les 3 carottes (si non bio)
  • Couper les 2 oranges et le 3 carottes en petits morceaux
  • Passer l'ensemble à l'extracteur de jus

Recette 2 : Un jus riche en vitamine C

J’aime beaucoup faire ce jus lorsqu’on change de saison car notre organisme est souvent chamboulé par les changements de température et il est donc facile d’attraper froid.
Presque tous les ingrédients de ce jus sont reconnus pour leur forte teneur en vitamine C ce qui vous donnera plein d’énergie pour faire face à un éventuel coup de froid ou tout simplement pour vous donner un coup de boost pour bien commencer la journée.

Ingrédients : 

  • 1 oranges
  • 1 citron
  • 1 pamplemousse
  • 2 carottes

Instructions : 

  • Éplucher l'orange, le citron, le pamplemousse et les 2 carottes (si non bio)
  • Couper les fruits et légumes en petits morceaux
  • Passer l'ensemble à l'extracteur de jus

Recette 3 : Un jus riche en vitamine A

Après la recette de jus de carotte riche en vitamine C, voici une recette de jus de carotte riche en vitamine A.
La vitamine A est particulièrement utile pour préserver la bonne santé des yeux. En plus, comme les ingrédients contiennent aussi de la bêta-carotène vous mettre toutes les chances de votre côté pour une meilleure assimilation de la vitamine A.

Ingrédients : 

  • 1 patate douce
  • 4 carottes
  • 1 citron

Instructions : 

  • Éplucher la patate douce, les 4 carottes et le citron (si non bio)
  • Couper les fruits et légumes en petits morceaux
  • Passer l'ensemble à l'extracteur de jus

Recette 4 : Une recette de jus de carotte pour l'été

Si certains fruits et légumes sont disponibles presque tout au long de l’année d’autres sont, eux, beaucoup plus saisonniers et c’est le cas de l’ingrédient de cette recette.
Ce jus de carotte est excellent pour rester hydrater pendant les fortes chaleurs d’été.
D’ailleurs, si vous recevez des amis chez vous qui ne boivent pas d’alcool je suis sûr que vous allez faire des heureux si vous leur préparer ce jus en guise d’apéro.

Ingrédients : 

  • 1/2 ananas
  • 4 carottes
  • 1 bout de gingembre

Instructions : 

  • Éplucher le demi ananas et les 4 carottes (si non bio)
  • Couper les fruits et légumes en petits morceaux
  • Passer l'ensemble à l'extracteur de jus

Recette 5 : Un jus de carotte pour avoir une belle peau

Je préfère vous prévenir à l’avance cette recette de jus de carotte n’est pas très belle voir mais rassurez-vous elle est excellente au goût.
Si vous avez des problèmes de peau, vous avez sûrement déjà entendu dire que les carottes étaient excellentes pour améliorer votre peau et votre teint.
Et c’est vrai, elles le sont.
Mais cette recette est beaucoup plus efficace qu’un simple jus de carotte car elle mélange des épinards (riche en vitamine A) et du céleri (riche en eau) pour vous aider à avoir une belle peau.

Ingrédients : 

  • 3 carottes
  • 2 poignées de feuilles d'épinard
  • 2 branches de céleri
  • 1 citron

Instructions : 

  • Éplucher les 3 carottes et le citron (si non bio)
  • Couper les fruits et légumes en petits morceaux
  • Passer l'ensemble à l'extracteur de jus

Mes conseils :

Les carottes qui ne dépassent pas une longueur de 15 cm s’avèrent souvent plus sucrées.
 Il peut donc être utile de prendre en compte ce paramètre selon que vous aimez ou non vos carottes bien sucrées.
Comme beaucoup de vitamines et minéraux se trouvent concentrés juste en dessous de la peau, il est recommandé de ne pas peler les carottes. Vous pouvez vous contenter de les nettoyer avec une brosse.

Le goût de la carotte en fait un aliment facile à associer à toutes sortes de fruits et légumes. Il peut être utilisé comme une base dans de nombreux jus, avec la pomme notamment.