Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus asperge

Les Bienfaits du Jus d’Asperge

L’asperge fait partie, avec le poireau, l’ail et l’oignon, de la famille des liliacées.
Sa tête pointue, dense, qui lui donne l’aspect d’une lance, a la forme d’un bourgeon. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe plusieurs centaines de variétés d’asperges ; toutefois, seul un petit nombre est comestible.

On trouve l’asperge sur les étals en toutes saisons, mais c’est au printemps qu’on en rencontre le plus et que poussent les plus beaux spécimens.
On cueille les asperges quand elles ont atteint une taille de quinze à vingt centimètres.

La couleur des variétés d’asperges comestibles oscille entre le vert et le violet.
Les asperges blanches, dont le goût délicat est dû à leur croissance entièrement souterraine, ne contiennent cependant pas de chlorophylle, étant donné qu’elles ont été privées de soleil.

L’asperge est plus chère que beaucoup de légumes car sa récolte mécanisée demeure un processus complexe, elle est donc principalement cueillie à la main.

Les bénéfices nutritionnels

Les asperges représentent un faible apport calorique ; elles contiennent un peu de glucides et de protéines et quasiment pas de gras.
Elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine K.
Elles contiennent du cuivre et du fer en quantités intéressantes, ainsi que du phosphore, du manganèse, du sélénium, du zinc, des vitamines B1, B2, B3, B6, C et E en plus petites quantités.

Elle est également une bonne source de fibres alimentaires et renferme très peu de sodium.
Comme elle contient deux fois plus de calcium que de magnésium, elle fait partie des quelques légumes présentant un ratio idéal pour ces deux minéraux.

Les vertus du jus d’asperge

L’asperge abonde en asparagine, un acide aminé qui aide à évacuer les déchets de l’organisme.
C’est pourquoi l’urine, après avoir consommé des asperges, a souvent une odeur très particulière et encore plus quand vous la consommez sous forme de jus de légumes. Il ne faut pas s’en étonner, mais plutôt se réjouir à l’idée que nos reins se livrent à un nettoyage salutaire.

A un pouvoir alcalinisant

Le jus d’asperges, très alcalin, fait des merveilles pour l’évacuation des déchets des tissus et des muscles.

Aide à apaiser l’arthrite et les rhumatismes

L’asperge, qui contient un composé phytochimique aux propriétés anti-inflammatoires, est un légume tout indiqué pour les cas d’arthrite ou de rhumatismes.

Favorise le transit

La consommation régulière d’asperges, en raison de leur léger effet laxatif et de leur richesse en fibres, aide à la régularité du transit.

Aiderait à la prévention du cancer

L’asperge contient de grandes quantités de glutathion, un composé qui aurait des propriétés antioxydantes très intéressantes pour prévenir le développement de cancers, notamment ceux touchant le haut du tube digestif.

Aide à prévenir la cataracte

L’effet antioxydant du glutathion pourrait aider à prévenir le développement d’une cataracte ainsi que d’autres affections oculaires.

Aide à réguler la glycémie

La teneur en minéraux du jus d’asperges en fait un aliment de choix pour les diabétiques. En revanche, en cas de maladie rénale avancée, sa consommation est déconseillée.

A un effet diurétique

L’asperge est un légume au fort pouvoir diurétique, et cette action est renforcée si elle est consommée sous forme de jus.

Aide à prévenir les problèmes cardiaques

La consommation quotidienne de jus d’asperges mélangé à du miel cru, trois fois par jour, peut être conseillée à des personnes souffrant de faiblesse cardiaque ou de cardiomégalie (cœur anormalement gros).

Favorise la santé des reins

Grâce à ses propriétés diurétiques et alcalinisantes, la consommation d’asperges aide à prévenir la formation de calculs dans les reins, en empêchant l’accumulation d’oxalate de calcium qui en est à l’origine.

Aide à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel

Grâce à son effet diurétique, la consommation d’asperges peut aider à soulager les symptômes du SPM comme les gonflements des seins et du bas ventre ou les ballonnements.

Favorise une grossesse optimale

C’est en raison de sa haute teneur en folate et en calcium, parmi d’autres minéraux, que l’asperge est un aliment tout indiqué pour la femme enceinte.
Sa consommation aide en effet à prévenir les anomalies congénitales et le fœtus à atteindre un poids de naissance optimal.
Ses propriétés diurétiques aident également à lutter contre la rétention d’eau dont souffre souvent la femme enceinte.

Mes conseils :

À l’achat, choisissez des asperges bien droites, dont les tiges sont fermes et les têtes bien compactes.
Il vaut mieux les consommer les plus fraîches possibles, mais vous pouvez les conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur, sèches et bien enveloppées dans un sac plastique.

La consommation d’asperges entières permet de bénéficier d’apports en fibres, mais le jus d’asperges permet de profiter également des bienfaits de la partie plus dure des tiges, qu’on ne consomme pas d’ordinaire.

Pour un délicieux verre de jus d’asperges, presser une botte de dix à douze asperges avec une carotte, deux pommes vertes et une tranche de citron avec l’écorce.