Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus radis

Les bienfaits du jus de radis

Le radis est une plante potagère originaire de Chine appartenant à la famille des brassicacées (autrefois appelées crucifères), qui comprend également la moutarde, le navet et le colza.
On en consomme habituellement les racines, auxquelles des traditions immémoriales attribuent des vertus purgatives et sédatives.
Selon leur variété, les radis présentent des formes, des couleurs et des tailles différentes.
Certains sont ronds, d’autres allongés ; on en trouve des carmins, des blancs, et la robe rouge de certains apparaît marbrée de blanc.
Comme les navets, les radis sont croquants, mais ils ont un goût piquant très reconnaissable, qui peut être plus ou moins fort selon la variété.
Les feuilles vertes qui couronnent les racines se mangent également et peuvent apporter des notes poivrées aux salades.

Les bénéfices nutritionnels du radis

Les radis sont riches en vitamines C et B, connues respectivement pour leurs propriétés anti-inflammatoires et sédatives.
Ils fournissent également en abondance les minéraux et oligo-éléments suivants : potassium, calcium, fer, cuivre, soufre et phosphore.
Ils sont également riches en fibres et leur teneur en gras et en cholestérol est quasiment nulle.
La teneur en vitamine C des feuilles de radis est presque six fois supérieure à celle des racines. Elles sont en outre une source intéressante de calcium.
Pour profiter au mieux de leurs bénéfices nutritionnels, il convient de manger (ou boire sous forme de jus)les radis quand ils sont encore jeunes, de petite taille, car en mûrissant les vitamines et oligo-éléments que contiennent les racines sont drainés par les feuilles.

Les vertus du jus de radis

En tant que membre de la famille des brassicacées, le radis présente une forte concentration d’antioxydants.
Les bienfaits du jus de radis pour la santé, principalement dus à ses propriétés purgatives et sédatives, sont nombreux.

Aide à prévenir et combattre l’acné

Le jus de radis appliqué directement sur la peau est un remède naturel contre l’acné.
En complément, une consommation régulière de jus de radis aide à prévenir l’apparition de boutons grâce à ses propriétés purgatives et détoxifiantes.

Favorise la digestion

Parce qu’il aide à protéger le foie, le jus de radis favorise la digestion, notamment celle des aliments riches en matières grasses qui requièrent du foie beaucoup de bile pour se faire correctement.

Aide à détoxifier l’organisme

Grâce à sa forte teneur en potassium, le radis a des propriétés diurétiques. Il peut également être utilisé pour ses vertus laxatives.
Il aide ainsi à éliminer les toxines à la fois par les urines et les selles. Pour profiter de ces bienfaits, il est conseillé de boire un verre de jus de radis avant chaque repas.

Aide à prévenir les maladies du foie

Le radis contient beaucoup de soufre, une substance qui stimule la production de bile dans le foie, aidant ainsi à maintenir en bonne santé le foie et la vésicule biliaire, notamment en facilitant la digestion des graisses.

Aide à lutter contre les maladies respiratoires

Les bienfaits thérapeutiques du jus de radis pour les voies respiratoires sont innombrables. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales, le jus de radis peut aider à soulager les symptômes de troubles respiratoires comme le rhume, la grippe, la toux, l’asthme, la bronchite ainsi que d’autres problèmes pulmonaires.

Favorise un bon sommeil

Les propriétés sédatives du radis sont connus depuis la Grèce et la Rome antiques, où on l’utilisait pour favoriser le sommeil. Buvez un jus de radis juste avant de vous coucher et découvrez un surprenant remède naturel pour retrouver un sommeil paisible !

Mes conseils :

En raison de son goût piquant, beaucoup préfèrent mélanger le jus de radis à celui d’autres fruits ou légumes, comme la carotte ou la pomme.

À l’achat privilégiez les jeunes radis, dont les racines sont plus riches en vitamines et oligo-éléments. La chaleur détruisant la vitamine C, il n’est pas conseillé de les faire cuire.

Comme les feuilles drainent les substances contenues dans les racines, ils ne se conserveront qu’entre 3 et 5 jours au réfrigérateur si vous ne les ôtez pas.
Sans les feuilles, les radis peuvent se conserver jusqu’à quatre semaines.

Pour certaines variétés de radis, il peut être nécessaire de peler la peau si elle s’avère trop épaisse.