Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus lotus

Les bienfaits du jus de racines de lotus

Les racines ou rhizomes de lotus sont consommé(e)s dans de nombreuses régions d’Asie, et sous des formes diverses : comme médicament, en infusion, sautées, frites, ou même pressées.

Les racines de lotus sont croquantes et ont une saveur légèrement sucrée, si bien qu’elles peuvent rappeler la châtaigne.

Quasiment toutes les parties de cette plante peuvent être consommées et sont connues pour avoir un pouvoir de guérison : la racine, les tiges des jeunes fleurs ou les graines.
Toutefois, sous forme de jus de legumes on ne consomme que la racine et pas le reste.

Les bénéfices nutritionnels des racines de lotus

Les racines de lotus sont riches en vitamine C et contiennent un peu de vitamines B. Elles apportent des minéraux et oligo-éléments importants – fer, phosphore, cuivre, manganèse, calcium, sodium –, ainsi qu’une bonne proportion de protéines.

Les vertus du jus de racine de lotus

Les bienfaits du lotus sont connus depuis des temps reculés, surtout dans la culture asiatique.

Aide à arrêter les saignements

En médecine traditionnelle chinoise, on se sert des racines de lotus pour stopper des saignements localisés dans l’œsophage, les intestins, l’estomac, le colon ou même les saignements de nez.

Aide en cas de ménorragie (règles abondantes)

Boire du jus ou de la soupe de racines de lotus à l’issue de règles abondantes peut aider les femmes coutumières de ménorragies à reconstituer leur stock sanguin.

Aide à réguler la digestion

Le jus de racine de lotus a un effet apaisant sur l’estomac.
Il peut aider à soulager la constipation ou à soigner une diarrhée.

A des propriétés énergisantes

La tige du lotus, un rhizome spongieux reliant la fleur aux tubercules fixés dans la boue au fond de l’eau, engrange de l’énergie sous forme de glucides.
La médecine traditionnelle chinoise préconise la consommation de racines ou de graines de lotus pour stimuler le corps et gagner en vigueur.

Aide à prévenir et combattre les maladies cardio-vasculaires

Les racines de lotus contiennent plusieurs vitamines du complexe B comme la vitamine B6, la niacine, l’acide pantothénique, le folate, la riboflavine et la thiamine.
C’est pourquoi leur consommation peut aider à préserver des maladies cardiaques en participant à réduire le taux d’homocystéine dans le sang, substance qui pourrait être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires.

Aide à prévenir et combattre les infections intestinales

La consommation de racines de lotus peut être utile pour combattre des maladies touchant les intestins et le colon, comme l’entérite ou inflammation de l’intestin grêle.
Dans ce cas de figure, il est conseillé de boire un jus de racine de lotus et de gingembre.

Aide à éliminer le mucus

Grâce à sa forte teneur en vitamine C, le jus de racine de lotus aide à disperser le mucus accumulé dans les voies respiratoires et à l’éliminer de l’organisme.
Il aide à soulager les poumons encombrés de mucosités et s’avère donc utile en cas d’asthme, de bronchite, de rhume, de toux ou de tuberculose.

Aide à soulager le système nerveux

Les racines de lotus contiennent de la pyridoxine (une des formes de la vitamine B6), qui sert de coenzyme lors des réactions chimiques assurant la synthèse de messagers chimiques dans le cerveau.
Du bon déroulement de ces réactions neurochimiques dépend notre humeur.
La consommation de racines de lotus est donc indiquée dans les cas de tension nerveuse, d’irritabilité et de maux de tête.

Aide à soulager la sinusite

En raison de son action dissolvante sur les mucosités, la consommation régulière de jus de racine de lotus peut aider à soulager la sinusite.

Aide à réguler la température

Buvez un jus de racine de lotus et d’orange pour faire tomber une fièvre, ou une soupe froide de racine de lotus pour traiter un rhume.

Mes conseils :

Choisissez des racines de lotus qui semblent croquantes et juteuses ; évitez celles qui présentent des parties molles ou tachées.

Conservez vos racines de lotus au réfrigérateur emballées dans des sacs plastiques. Consommez-les dans les 5 jours après l’achat pour profiter au mieux de leurs bienfaits nutritionnels et de leur saveur.

Pour obtenir leur jus, coupez les racines de lotus dans leur longueur et passez-les crues à l’extracteur.