Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus pomme de terre

Les bienfaits du jus de pomme de terre

La pomme de terre est le tubercule d’une plante qui est largement cultivée à travers le monde, en raison de sa valeur nutritionnelle mais aussi de son impressionnante polyvalence en cuisine. Elle est aussi utilisée pour ses propriétés curatives et cosmétiques dans le traitement et la prévention de nombreuses conditions.
Selon la variété à laquelle elles appartiennent, les pommes de terre présentent une taille, une couleur et une texture particulières. Les plus petites sont récoltées plus tôt que les grosses, qui ont été laissées mûrir sous terre plus longtemps.
La peau de la pomme de terre peut être jaune, marron ou rougeâtre, tandis que la chair, riche en amidon et généralement blanche ou jaune, présente une texture ferme à farineuse.
Même si la pomme de terre ne se mange pas crue d’ordinaire, on peut la consommer sous forme de jus de légumes pour profiter au mieux de ses bienfaits et faire face à certaines maladies.
(À noter : Pour profiter au maximum des bénéfices nutritionnels de la pomme de terre, il vaut mieux consommer son jus obtenu à partir d’un extracteur.)

Les bénéfices nutritionnels de la pomme de terre

La pomme de terre est principalement constituée d’amidon, un glucide complexe, et sa teneur en gras et en cholestérol est quasiment nulle.
On y trouve en bonne quantité du bêta-carotène, les vitamines A, C, B1, B2, B6 et B9 ; les minéraux et oligo-éléments suivants : potassium, calcium, magnésium, phosphore, soufre, cuivre ; ainsi que de petites quantités de fibres et de protéines (environ 2 g pour une pomme de terre de taille moyenne).
La peau et la chair située juste en dessous étant particulièrement riches en vitamines et minéraux, il est important de ne pas peler les pommes de terre avant d’en extraire le jus.
Les pommes de terre les plus jeunes sont les plus riches en vitamines et minéraux.

Les vertus du jus de pomme de terre

Comme la pomme de terre est un tubercule très nourrissant et hautement digestible, sa consommation convient à tous les âges. Elle a des propriétés diurétiques, apaisantes, antispasmodiques et aident à la digestion.

Aide à combattre et prévenir l’anémie

La pomme de terre est une bonne source de fer et de vitamine B9, éléments essentiels à la synthèse des globules rouges. Elle peut ainsi aider à prévenir et combattre différentes formes d’anémie.

Aide à prévenir et combattre l’arthrite

Sa teneur en vitamines et minéraux, notamment en potassium, fait du jus de pomme de terre un bon allié pour lutter contre les maladies inflammatoires comme l’arthrite et les rhumatismes. Coupez en tranches une pomme de terre avec la peau et laissez-la tremper dans de l’eau que vous boirez le matin, avant le premier repas.

Aide à apaiser les brûlures, rougeurs et autres irritations de la peau

Appliqués sur la peau, le jus de pomme de terre ou des tranches du tubercule cru ont des propriétés anti-irritantes, apaisantes et décongestionnantes. Ces applications peuvent s’avérer bénéfiques en cas de brûlure, rougeur, démangeaisons ou déshydratation.

Aide à prévenir et combattre la constipation et les hémorroïdes

Les pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur favorisent l’évacuation des selles. Elles peuvent ainsi aider à prévenir et traiter la constipation, les fécalomes, et donc les hémorroïdes, que la constipation favorise.

Aide à prévenir et combattre plusieurs affections gastro-intestinales

On utilise couramment du jus de pomme de terre, en raison de ses propriétés antiacides, pour traiter la gastrite – symptôme entre autres de l’ulcère gastroduodénal – et la colite (inflammation du côlon). Pour bénéficier au mieux des bienfaits du jus de pomme de terre, il est conseillé d’en boire un demi-verre 3 à 4 fois par jour, pendant au moins 1 mois.

Aide à lutter contre l’hypertension

Les pommes de terre, excellentes sources de potassium, aide à baisser et stabiliser la pression sanguine.

Aide à apaiser les douleurs, notamment articulaires

En consommant régulièrement du jus de pomme de terre, on peut espérer soulager les douleurs associées à l’arthrite, à la goutte et même les maux de tête.

Aide à combattre les rhumatismes

Le jus de pomme de terre aide à éliminer les toxines qui fonctionnent comme des substances inflammatoires et donnent lieu à des rhumatismes.

Aide à garder ou retrouver la ligne

On dit que les pommes de terre font grossir, mais c'est un mythe. C’est l’huile absorbée par les pommes de terre frites qui fait grossir. Les pommes de terre crues, en raison de leur faible valeur calorique, sont au contraire une alternative intéressante aux céréales dans le cadre de tout régime visant une perte de poids.

Mes conseils :

Au moment d’acheter vos pommes de terre, évitez les tubercules germés et ceux qui présentent des tons verts. Privilégiez les plus jeunes – les plus petits donc –, qui ont été récoltés avant leur pleine maturité.
Ce sont eux qui recèlent le plus de bienfaits.

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais (mais pas froid), sombre et sec afin d’éviter qu’elles germent et se déshydratent.
L’amidon d’une pomme de terre stockée au réfrigérateur se transformerait en un sucre indésirable.

Il faut éviter d’entreposer les pommes de terre avec les oignons comme on le fait souvent ; en effet, les oignons émettent des substances qui accélèrent la dégradation des pommes de terre et inversement.
Vérifiez régulièrement l’état de vos pommes de terre et ôtez celles qui ont germé, séché, pour éviter qu’elles ne corrompent les autres.