Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus poireau

Les bienfaits du jus de Poireau

Le poireau (allium porrum) est une plante herbacée appartenant à la famille des alliacées, qui comprend également l’ail et l’oignon.

Les vertus médicinales du poireau sont connues depuis des siècles, mais aujourd’hui, il est principalement considéré comme un aliment.

On ne mange généralement que les feuilles vert clair du poireau, avec sa tige blanche, et on laisse de côté les feuilles vert foncé, dont la consistance est trop fibreuse.
Il est toutefois intéressant de consommer les feuilles d’un vert plus foncé, finement émincées ou en jus, car leur teneur en vitamines et oligo-éléments est plus forte.

Bien que le goût du poireau soit fort, il présente des arômes plus délicats que ceux de l’oignon.
Les poireaux entrent comme ingrédients dans un large éventail de plats, crus ou cuits, mais il est également possible d’en extraire un délicieux jus.

Les bénéfices nutritionnels

Les poireaux contiennent beaucoup d’eau, des fibres alimentaires, ainsi que les vitamines et oligo-éléments suivants : nickel, potassium, fer, magnésium, calcium, manganèse, phosphore ; les vitamines A, C, K, du folate, ainsi que des quantités modérées de vitamines B1, B2, B3 et B6.

Le poireau est un légume faible en calories mais rempli de vitamines et de composés phytochimiques excellents pour la santé.

Les vertus du jus de poireau

Les vertus médicinales du poireau sont connues depuis des temps immémoriaux.
Si le goût du poireau ne vous déplaît pas, vous pouvez donc bénéficier de ses nombreuses propriétés et faire face à de nombreux troubles en consommant son jus.

Aide à prévenir et combattre l’anémie

Grâce à sa bonne teneur en fer, élément essentiel à la synthèse de l’hémoglobine – cette protéine grâce à laquelle les globules rouges transportent l’oxygène à travers tout le corps –, le poireau peut aider à combattre plusieurs types d’anémies, notamment celles provoquée par une carence en fer.
La vitamine C qu’il contient favorise en outre son absorption.

A des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, la consommation de jus de poireau est conseillée aux personnes souffrant d’arthrite, de goutte ou d’inflammation des voies urinaires.

A un effet aphrodisiaque

Le poireau, l’oignon, l’ail et le céleri sont connus depuis des siècles pour leurs vertus aphrodisiaques.
Essayez donc un jus de poireau et de céleri pour stimuler votre ardeur !

Favorise la digestion

Le poireau peut aider à réguler le système digestif et améliorer la motilité intestinale en raison de sa forte teneur en fibres.
Il aide également à repeupler avec de bonnes bactéries la flore du côlon, de sorte que votre digestion peut s’en trouver améliorée et vos ballonnements réduits en cas de consommation régulière.

Aide à réguler la tension artérielle

Le poireau est riche en potassium, un minéral essentiel qui stimule la diurèse et aide ainsi à faire baisser et à réguler la tension artérielle.
C’est pourquoi le jus de poireau est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d’hypertension.

Aide à réguler le taux de cholestérol

Le poireau aide à réduire l’absorption du cholestérol par l’intestin, tout comme l’oxydation des LDL dans le sang.
Il aide ainsi à prévenir très en amont la formation de la plaque d’athérome.

Aide à améliorer l’activité nerveuse

Le magnésium, le phosphore et le folate sont des substances essentielles au bon fonctionnement du système nerveux. Elles aident à améliorer la concentration, la mémoire et la gestion des informations par le cerveau.
Le folate est essentiel pour prévenir l’apparition de troubles cérébraux chez le nourrisson.

Aide à purifier l’organisme

Le bienfait le plus caractéristique du poireau réside peut-être dans son action purifiante sur l’organisme dans son entier, puisqu’il aide à éliminer les toxines en stimulant le nettoyage du côlon.

Mes conseils :

Le jus de poireau peut être extrait de sa tige comme de toutes ses feuilles. N’oubliez pas que ce sont les feuilles les plus foncées qui sont les plus riches en vitamines et oligo-éléments.

Le jus de poireau se marie très bien aux jus de carotte et de céleri.