jus oignon

Les bienfaits du jus d’oignon

L’oignon appartient à la famille des liliacées, qui comprend également l’ail. On trouve des oignons de plusieurs sortes : blancs, jaunes, rouges ou verts., leur taille et leur goût varient également. Les petits oignons verts sont aussi appelés oignons cébettes. L’oignon est également un légume proche du poireau et de la ciboulette. Plus un oignon est petit, plus son goût est piquant. Ce sont les composés soufrés que les oignons contiennent qui font pleurer quand on les pèle ou quand on les émince.

Les bénéfices nutritionnels de l’oignon

Les bénéfices nutritionnels des oignons varient selon leur variété,  leur stade de maturation ainsi que la durée et le mode de leur conservation. L’oignon est considéré comme un antiseptique puissant. et est riche en vitamines A, B, C, et en folate. Il fournit en bonnes quantités les minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, phosphore, magnésium, chrome, fer, ainsi que des fibres.

Les vertus du jus d’oignon

Des textes anciens font remonter l’utilisation de l’oignon comme remède universel aussi loin que 4 000 av. J.-C. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, on se servait de pâte d’oignons pour diminuer la douleur et favoriser la guérison des soldats blessés et aujourd’hui certaines personnes le consomment dans leur jus de légumes. À l’heure actuelle, on recourt toujours à l’oignon pour soigner bien des maux.

Aide à prévenir et combattre l’anémie

L’oignon contient en effet du fer, indispensable à la formation de l’hémoglobine, et aide donc à prévenir et combattre différentes formes d’anémie.

A une action anticoagulante

La consommation quotidienne d’un demi-oignon cru seulement peut réduire significativement le taux de cholestérol ainsi que le risque de crise cardiaque.

Aide à combattre l’inflammation

L’oignon contient des substances anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire les symptômes d’ordre inflammatoire chez les personnes atteintes d’arthrite ou de goutte.

Possède des propriétés antiseptiques

L’oignon aide à combattre et prévenir plusieurs infections d’origine bactérienne et s’avère efficace contre les salmonelles et Escherichia coli.
Il peut être conseillé aux personnes souffrant de tuberculose et d’infections des voies urinaires comme la cystite (inflammation de la vessie).

Régule la tension artérielle et protège les vaisseaux sanguins

Que vous les consommiez crus ou cuits, les oignons aident à faire baisser naturellement la tension artérielle. Ils aident à fluidifier le sang, à dissoudre les caillots sanguins et à débarrasser le sang du mauvais gras.

Aide à réguler le cholestérol

Manger quotidiennement un demi-oignon cru de taille moyenne réduit de manière significative les risques de thrombose et de crise cardiaque en faisant baisser le taux de LDL-cholestérol grâce aux flavonoïdes qu’il contient.

Aide à prévenir le cancer du côlon

Les fructo-oligosaccharides que les oignons contiennent stimulent le développement de bactéries utiles dans le côlon, et aident par là à y réduire les risques d’apparition de tumeurs.

Favorise le transit

Ajouter beaucoup d’oignons à votre alimentation peut aider à se débarrasser d’une constipation chronique et réduire les flatulences.

Aiderait en cas de diabète

Le chrome que contient l’oignon pourrait, selon certaines études, se faire l’allié des personnes atteintes d’un diabète de type 2 en augmentant leur sensibilité à l’insuline et en favorisant la diminution de leur glycémie.

Possède des propriétés diurétiques

L’oignon aide à combattre la rétention d’eau, les calculs rénaux, ainsi que l’arthrite et la goutte.

Aide en cas de trouble de l’audition

Dans certaines régions du monde, on trempe de la ouate dans du jus d’oignon avant de la placer dans l’oreille pour se débarrasser des acouphènes.

Améliore le système immunitaire

L’oignon, légume piquant, stimule la circulation sanguine et accroît la transpiration. Sa consommation est indiquée quand les températures baissent pour parer aux infections, mais aussi pour réduire la fièvre ou se débarrasser d’un rhume ou d’une grippe.

Soulage les symptômes de l’ostéoporose

La quercétine, une substance récemment identifiée que contient l’oignon, empêche les os de se dégrader. La consommation d’oignons est donc tout particulièrement indiquée aux femmes ménopausées présentant un risque d’ostéoporose.

Aide à dégager les voies respiratoires

Mélanger dans un verre du jus d’oignon et autant de miel, puis avalez 3 à 4 cuillères à café de cette mixture quotidiennement. Ce simple geste aide à fluidifier les mucosités et à prévenir leur formation. C’est aussi une des meilleures façons de prévenir le rhume.

Stimule la libido

L’oignon est un aphrodisiaque puissant qui ne s’incline, en termes d’efficacité, que devant l’ail. Les oignons blancs sont à privilégier pour cette utilisation.

Soulage en cas d’infection urinaire

Faites bouillir de l’oignon dans de l’eau jusqu’à ce que la moitié soit évaporée. Passez au chinois et laissez refroidir avant de boire. Grâce à ses propriétés antibactériennes, cette infusion peut aider à soulager la sensation de brûlure à la miction.

Mes conseils : 

À l’achat, choisissez des oignons bien formés, dont la peau apparaît sèche et intacte. Évitez ceux qui commencent à germer ou qui montrent déjà des signes de décomposition, de flétrissement ou dont le bout se décolore.

Les oignons peuvent se conserver à température ambiante, mais ils doivent se trouver dans une zone bien aérée et éloignée des rayons du soleil pour éviter la pousse de leurs racines.

Il ne faut pas les conserver près de pommes de terre ; en effet, les oignons absorberont l’humidité et l’éthyle qu’elles dégagent et leur pourrissement s’en trouvera accéléré.


Pour éviter de pleurer lors de la découpe des oignons, mettez-les au frigo une heure avant leur utilisation, ou découpez-les dans une bassine d’eau.
Ce sont les composés soufrés que l’oignon dégage qui irritent les yeux.
Les oignons déjà découpés doivent être conservés jusqu’à deux jours dans une boîte ou un sachet hermétique pour prévenir leur oxydation.