Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus laitue

Les bienfaits du jus de laitue

La laitue ou salade (lactuca sativa) est utilisée depuis des temps immémoriaux pour ses vertus rafraîchissantes, purifiantes et sédatives. Son nom provient d’une substance laiteuse, un latex qui s’écoule de la tige une fois la laitue coupée. À l’heure actuelle, la laitue est un des légumes-feuilles les plus courants et constitue l’ingrédient de base de nombreuses salades. Elle présente des feuilles larges, tendres, généralement de couleur vert clair, mais parfois rouges ou violettes selon la variété. Les feuilles comme la tige sont adaptées à la consommation humaine, qu’elles soient légèrement cuites ou plus souvent crues. En raison de sa forte teneur en eau, la laitue est un ingrédient tout indiqué si vous souhaitez vous préparer un jus délicieux, rafraîchissant et bon pour la santé. Énumérons quelques variétés de laitue :

  • La laitue iceberg :

Ses feuilles périphériques sont d’un vert plus foncé que ses feuilles intérieures. Cette variété est appréciée pour son croquant, ainsi que la douceur de son goût. Elle est une bonne source de choline.

  • La romaine :

Ses longues feuilles sont d’un vert profond. Elle est croquante et plus savoureuse que les autres variétés et c’est une bonne source de vitamines A, C, B1, B2 et de folate.

  • La laitue feuille de chêne :

Comme son nom l’indique, ses larges feuilles présentent des courbes un peu similaires à celles de la feuille du chêne. Légèrement croquante, elle a un goût délicat.

Les bénéfices nutritionnels de la laitue

Comme pour beaucoup de légumes, plus les feuilles sont foncées, plus elles contiennent de vitamines, de minéraux et de chlorophylle. La laitue, riche en eau, est peu calorique. Elle contient beaucoup de fibres, ainsi que les minéraux et oligo-éléments suivants : potassium, calcium, phosphore, fer et magnésium. Elle recèle également des antioxydants comme le bêta-carotène, les vitamines A, C, E, K, du folate ainsi que de nombreuses vitamines B. Le latex laiteux qu’on trouve principalement dans la tige de la laitue est constitué de principes actifs utilisés depuis des siècles pour leurs vertus médicinales. Il a des propriétés sédatives et antalgiques proches de celles de l’opium.

Les vertus du jus de laitue

Même si le latex se rencontre surtout dans les variétés sauvages de laitues, celles qu’on trouve dans le commerce en contiennent également. Mais les bienfaits pour la santé des feuilles sont aussi très importants, notamment en raison de leur richesse en substances antioxydantes.
La laitue est excellente en jus de légumes, car comme le concombre elle permet d’obtenir beaucoup de jus pour très peu de calorie.

Aide à prévenir et combattre l’anémie

La laitue contient du fer et de la chlorophylle, substances utiles à la synthèse de l’hémoglobine, cette protéine qu'on trouve dans les globules rouges.

A un pouvoir antioxydant

La laitue est riche en antioxydants, en particulier en bêta-carotène, vitamines C et E.
Ces substances aident à purger l’organisme des toxines, à prémunir contre les dommages causés par les radicaux libres, à prévenir le vieillissement prématuré, ainsi qu’à diminuer les risques de développer un cancer ou une maladie chronique.

Aide à maintenir les os en bonne santé

La vitamine K que contient la laitue intervient dans la synthèse de l’ostéocalcine, une hormone protéique qui aide à renforcer le tissu osseux.
Cette action protectrice des os est particulièrement utile pour prévenir les fractures liées à l’ostéoporose chez les femmes ménopausées, et de manière générale chez les personnes âgées. La laitue est également une bonne source de calcium et de phosphore, minéraux jouant un rôle clé dans la construction et la santé des os.

Aide en cas de constipation

Grâce à leur forte teneur en fibres, la laitue et son jus peuvent aider à stimuler la digestion et la motilité intestinale, soulager la constipation et nettoyer le côlon.

Aide à soulager la toux

Le jus de laitue contient des agents antitussifs qui peuvent aider à soulager une toux d’irritation, ainsi que les symptômes de l’asthme et de la bronchite.

Hydrate

Le jus de laitue est une excellente source d’hydratation, qui agit jusqu'au niveau cellulaire. La laitue rafraîchit, désaltère, aide à réhydrater les cellules et à éliminer les toxines et le mauvais gras des cellules engorgées.

Aide à purifier l’organisme

La laitue a un effet purifiant en raison de sa teneur en antioxydants – ils aident à neutraliser les substances nocives accumulées dans le corps –, en potassium – ce minéral stimule la diurèse, et donc favorise l’élimination des toxines –, et en fibres – elles aident à nettoyer le côlon.

A un effet sédatif

Le latex de la laitue est utilisé depuis des siècles par les médecins comme un substitut de l’opium en raison de ses propriétés sédatives et antalgiques.
Aujourd'hui son usage médical se limite au traitement de désordres ayant à voir avec le sommeil, l’excitabilité nerveuse, l’anxiété et l’agitation, principalement chez les enfants et les personnes âgées.
Pour passer une nuit calme, buvez un verre de jus de laitue et de céleri une heure avant d’aller vous coucher.
Le jus de laitue aide de manière générale à se détendre quand vous ressentez de l’anxiété ou de la nervosité.

Mes conseils :

La laitue peut être consommée crue ou cuite. Cependant, la laitue crue est plus rafraîchissante et apporte plus de bienfaits qu’après cuisson.

Il est préférable d’utiliser un extracteur pour obtenir du jus de laitue, afin de profiter au mieux de sa richesse en vitamines et minéraux.
Le jus de laitue se marie bien avec les jus de carotte, de tomate, de céleri, de fenouil et d’artichaut.