jus herbe de blé

Les bienfaits du jus d’herbe de blé

L’herbe de blé est en train de gagner rapidement en popularité.
En effet, des études ne cessent de dévoiler les multiples bienfaits pour la santé que recèle le jus d’herbe de blé.

Le jus d’herbe de blé contient de grandes quantités de chlorophylle, ce qui en fait une sorte d’« eau de soleil », la chlorophylle étant ce pigment vert qui permet aux plantes de tirer profit de l’énergie solaire pour se développer.

L’herbe de blé désigne la plante alors qu’elle n’est qu’une jeune pousse.
C’est à ce moment clé où ses taux en nutriments, vitamines et oligo-éléments sont à leur pic, qu’elle est récoltée.

L’herbe d’orge est également vendue comme un “superaliment”, mais il a été établi que l’herbe de blé recèle de bien plus grandes quantités de vitamine E, de sélénium, de phosphore, de manganèse et de chlorophylle.

Les bénéfices nutritionnels de l’herbe de blé

Ce qui surprend le plus quand on analyse la composition de l’herbe de blé, c’est sa forte teneur en chlorophylle.
Cette caractéristique seule confère à l’herbe de blé un grand pouvoir énergisant et alcalinisant.

L’herbe de blé est une excellente source de vitamines C, E, K et du complexe B (la B12 y compris).
On y trouve également de grandes quantités des minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, cobalt, germanium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre et zinc.

Cette herbe fabuleuse contient également une longue liste d’acides aminés – 17 d’entre eux ! – et environ 80 enzymes connues.

Les vertus du jus d’herbe de blé

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est recommandé de consommer l’herbe de blé sous la forme d’un jus de legumes fraîchement pressé.
Entre 30 et 60 ml suffisent (2 à 4 cuillères à soupe) pour donner de l’énergie toute la journée.
Le café ne fait pas le poids !

Il est admis que le jus d’herbe :

Aide à combattre l’acidose

Les minéraux alcalins qu’il contient sont essentiels pour nettoyer les tissus de leurs excès acides et maintenir une bonne alcalinité du sang, autant d’actions nécessaires pour lutter contre l’acidose.

Aide à prévenir la maladie d’Alzheimer

Le jus d’herbe de blé est l’un des rares jus favorisant l’élimination des métaux lourds de l’organisme.
Une consommation régulière de jus d’herbe de blé peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer parmi d’autres maladies mentales.

A une action anti-inflammatoire

Ce sont ses propriétés alcalinisantes qui font du jus d’herbe de blé un aliment de choix pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires, comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Aide à lutter contre l’anémie

Le fer que contient le jus d’herbe de blé favorise la régénération, l’activité et la concentration dans le sang des globules rouges, et donc la bonne circulation de l’oxygène dans l’organisme.

A une activité antioxydante

Sa forte teneur en antioxydants lui permet d’aider à lutter contre l’oxydation causée par les radicaux libres qui endommagent les tissus.
Il aide à réduire les dégâts causés par les substances polluantes contenues dans l’air comme le monoxyde et celles véhiculées par la fumée de tabac.

Aide à lutter contre la mauvaise haleine et les odeurs corporelles

C’est grâce à son action détoxifiante sur les systèmes lymphatique et gastro-intestinal que le jus d’herbe de blé aide à lutter contre les odeurs corporelles et la mauvaise haleine.

Favorise la croissance et la régénération musculaire

Grâce à la variété de ses acides aminés, l’herbe de blé – que l’on vend en poudre – peut offrir au sportif une alternative aux autres formes de protéines, tout en lui apportant ses autres bienfaits.

Aide à la lutte contre le cancer et sa prévention

C'est grâce à la chlorophylle et au bêta-carotène qu’il contient que le jus d’herbe de blé peut aider à lutter contre le cancer et à le prévenir.
Il contient plusieurs composés flavoniques connus pour avoir une puissante action antioxydante et anticancéreuse.
Des études parlent d’une diminution de 40 % des risques de développer certains cancers.

Aide à prévenir la candidose

Les propriétés antibactériennes de l’herbe de blé aident à créer un environnement hostile au développement de certaines bactéries et mycoses en cas de consommation régulière.

Favorise l’élimination des toxines

La consommation régulière de ce remarquable aliment aide à détoxifier le système lymphatique.
Elle aide aussi à éliminer d’anciennes matières fécales et les déchets dans les intestins et le côlon, pour une meilleure santé gastro-intestinale.

Aide à réguler la glycémie du diabétique

La consommation de jus d’herbe de blé ne pose pas de problème dans les cas de diabète, elle peut même aider à réguler le taux de sucre dans le sang.

Aide à prévenir l’hypertension

Grâce à sa forte teneur en chlorophylle, le jus d’herbe de blé peut aider à réguler la pression artérielle.

Aide à renforcer le système immunitaire

Il suffit de boire 30 à 60 ml (2 à 4 cuillères à soupe) de jus d’herbe de blé pour aider son système immunitaire à lutter contre les agressions extérieures.

Aide à maintenir une bonne santé dentaire

Se gargariser avec du jus d’herbe de blé aide à prévenir les caries, à soulager le mal de dent, à éviter les saignements des gencives, ainsi qu’à freiner l’évolution d’une parodontite, cette inflammation des tissus soutenant les dents qui mène à leur déchaussement.

Aide à garder ou retrouver la ligne

Les apports nutritionnels du jus d’herbe de blé sont si complets que sa consommation permet d’éviter ces fringales qui entraînent une prise de poids.

Mes conseils :

L’herbe de blé étant très fibreuse et indigeste pour l’humain, il faut la consommer en jus pour profiter de ses vertus.

Quel goût a le jus d’herbe de blé ?
Bien qu’il contienne beaucoup de chlorophylle et qu’on extrait bel et bien d’une « herbe », le jus d’herbe de blé n’a pas le goût d’herbe comme on pourrait le penser.

Le pouvoir du jus d’herbe de blé est si grand qu’il donne immédiatement un coup de fouet.
En effet ses bienfaits sur la santé ne tardent pas à se faire sentir peu après sa consommation.

Quand les toxines, chassées de l’organisme, sont transportées pour être évacuées, il est possible que vous vous sentiez nauséeux.
Il vaut mieux démarrer votre consommation à une dose de 30 ml (2 cuillères à soupe), puis l’augmenter progressivement jusqu’au seuil que vous tolérez, jusqu’à 60 ml (4 cuillères à soupe) deux à trois fois par jour.

Il vaut mieux préparer le jus d’herbe de blé à l’aide d’un extracteur de jus chauffant le moins possible l’aliment.