Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus gingembre

Les Bienfaits du Jus de Gingembre

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée utilisée comme épice en cuisine dans de nombreuses régions du monde, mais aussi comme remède en médecine.

On utilise surtout le rhizome du gingembre, qui apparaît biscornu et ramifié. Il est recouvert d’une peau fine si la récolte s’est faite tôt, ou plus épaisse si le gingembre a été récolté à maturité.

Selon la variété, la couleur de la chair varie de jaune pâle à blanc ou rose, rouge même.

Le gingembre récolté jeune est très parfumé, piquant, charnu et juteux. Il est moyennement épicé. Le gingembre récolté à maturité apparaît fibreux, presque sec, et présente un goût plus prononcé.

Une étude récente a montré que le gingembre jeune abaisse la température corporelle en cas de fièvre, alors que la consommation de gingembre plus mûr est mieux adaptée aux températures automnales ou hivernales, quand il s’agit d’augmenter la température du corps.
En cas de régime à base de jus de fruits et légumes étendu dans le temps, il est recommandé de privilégier le gingembre plus mûr pour cette raison.

Les bénéfices nutritionnels du gingembre

Le gingembre contient pas moins de douze types d’antioxydants, ce qui fait de lui un excellent allié pour lutter contre de nombreuses affections.

Comme d’autres épices, le gingembre est connu pour avoir des propriétés aphrodisiaques, et on l’utilise largement pour ses vertus médicinales.

Le gingembre contient des huiles essentielles, de la choline, de l’inositol, du silicone, les vitamines B5, B9, C, de la vitamine B3 en petite quantité et les minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, phosphore, manganèse et fer.

Les vertus thérapeutiques du jus de gingembre

Les applications en médecine du gingembre sont sans fin.
Si vous tolérez son goût épicé, il peut faire des merveilles dans un jus de legumes.

A des propriétés anticoagulantes

Ajoutez du gingembre dans la plupart de vos plats ou une cuillère à café de jus de gingembre jeune dans vos boissons pour profiter de ses vertus anticoagulantes.
Il diminue la propension des plaquettes à s’agglutiner et réduit ainsi les risques d’athérosclérose.

A des vertus aphrodisiaques

Si gober des pilules bleues ne vous dit rien, optez pour un aphrodisiaque naturel. Mélangez du jus de gingembre, de l’eau chaude et du miel pour obtenir une sorte de thé, buvez-le à l’issue d’un léger repas et attentez d’en voir les effets.

Aide à prévenir et guérir le rhume

Faites bouillir un petit bout de gingembre mûr dans une tasse d’eau, et ajoutez quelques feuilles de thé vert si vous le souhaitez. Filtrez le mélange et buvez-le tant qu’il est chaud. Cette préparation est également efficace en cas de fièvre due à un rhume, ou même pour commencer à traiter un rhume que vous sentez arriver.

Contribue à soulager la toux

Buvez du jus de gingembre additionné de miel trois à quatre fois par jour en cas de gorge irritée. Le gingembre jeune est indiqué pour une toux sèche. En cas de toux grasse, le gingembre mûr aidera à se débarrasser des mucosités en excès.

Aide à soulager les désordres digestifs

Verser dans un verre d’eau une cuillère à café de jus de gingembre jeune avec une quantité équivalente de jus de citron vert, de jus de menthe fraîche et du miel. Ce mélange, qui apparaît tout indiqué à l’issue d’un gros repas riche en viande, aidera à soulager les brûlures d’estomac, l’indigestion et les nausées.

Lutte contre la fatigue

Portez à ébullition dans une casserole un grand verre d’eau où vous aurez placé de fines rondelles de gingembre et un bâton de cannelle. Couvrir la casserole puis laisser le mélange mijoter une demi-heure jusqu’à ce qu’il acquiert une belle couleur dorée. Cette mixture vous aidera à combattre la fatigue à l’issue d’une fièvre. Elle soulage également les douleurs et les courbatures musculaires.

Aide à réduire les flatulences

Faire bouillir un morceau de gingembre frais dans une tasse d’eau, ajoutez un peu de miel pour le goût, et boire ce mélange deux fois par jour pour piéger les gaz dans les intestins.

Contribue à soulager l’inflammation

Le gingembre contient du gingérol, un composé aux propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des antioxydants qui aident à soulager divers affections inflammatoires comme la goutte, l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Sa consommation diminue la douleur due à l’inflammation, et aide à combattre les gonflements et la rigidité matinale.

Aide en cas de troubles du cycle menstruel

Faire bouillir un morceau de gingembre avec une tasse d’eau et ajouter un peu de miel. Boire ce mélange chaud deux à trois fois par jour pendant un mois. Le gingembre contient des substances antalgiques, capables de soulager les crampes, particulièrement utiles en cas de règles douloureuses (dysménorrhée ou algoménorrhée). En cas d’absence anormale de règles (aménorrhée), ce mélange peut également favoriser le déclenchement des menstruations.

Soulage les nausées

Une cuillère à café de jus de gingembre jeune additionnée de miel aide à soulager les nausées matinales, le mal de mer ou des transports, ainsi que les vertiges et la nausée causés par une chimiothérapie ou une anesthésie.

A des propriétés antalgiques

Le jus de gingembre est un très bon antidouleur, même appliqué localement. En cas de mal de tête, il suffit d’appliquer le jus de gingembre sur le front. En cas de mal de dent, il faut l’appliquer sur la joue ou sur la peau qui entoure la mâchoire.

Mes conseils :

Quand vous cuisinez, vous pouvez soit ajouter le gingembre au début de la préparation pour que son goût ne soit pas trop prononcé dans le plat final, ou l’incorporer vers la fin pour conserver ses arômes puissants et tout son piquant.

Ajoutez environ une cuillère à café de gingembre frais dans vos jus de fruits et légumes dès que possible.
Vous pourrez ensuite graduellement augmenter sa proportion selon votre goût. Le gingembre est certes piquant, mais il apporte beaucoup de caractère à un jus de fruits ou de légumes.