Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus germe de soja

Les Bienfaits du Jus de Germes de Soja

Quand on parle de graines germées, la plupart d’entre nous pensons aux germes du soja, que l’on rencontre le plus fréquemment, appelés aussi pousses de soja.
Mais il est possible de faire germer de nombreuses autres variétés de haricots ou de graines, notamment les graines de luzerne, de tournesol, les haricots rouges ou blancs, les haricots azuki, les pois secs ou encore les lentilles.

Ce genre de graines, une fois germées, forment des pousses tendres et comestibles.
Durant le processus de germination, la composition en nutriments des haricots et des graines se modifie profondément : l’amidon se convertit en glucose et en fructose, et les protéines sont prédigérées par des enzymes spécifiques aux graines et transformées en acides aminés et autres composés protéiniques que l’homme peut mieux digérer.
En outre, leurs apports en vitamines et en minéraux, comme en eau, se trouvent augmentés.

On utilise depuis des siècles les graines germées en raison de leurs bénéfices nutritionnels et de leur intérêt médical.
On peut les consommer crues, légèrement cuites ou pressées mais assez rarement en jus de legumes.
Le goût des germes varie grandement, ils peuvent avoir une saveur sucrée ou présenter des notes âcres, plus intenses.

Les bénéfices nutritionnels

Les graines germées sont de véritables concentrés d’éléments nutritifs et d’énergie.
À l’inverse des légumes mûrs, dont la valeur nutritive décroît progressivement après leur récolte, les graines germées conservent tous leurs bienfaits jusqu’au moment de leur consommation.

Les graines germées présentent des taux très élevés en acides aminés (éléments nécessaires à la formation des protéines), en vitamines et en minéraux.
Elles contiennent également de bonnes quantités de fibres.
On y trouve les vitamines A, B, C, D, E, K et du folate, ainsi que les minéraux et oligo-éléments suivants : fer, potassium, calcium, phosphore, magnésium et zinc.

Selon la graine, les bénéfices nutritionnels varient.
Par exemple, les germes de soja contiennent des agents phytochimiques semblables à l’œstrogène, appelés phytoestrogènes, comme les isoflavones, responsables de plusieurs de leurs bienfaits pour la santé.

Les vertus du jus de Germes de Soja

Les graines ou les haricots germés sont si riches en substances hautement digestibles, en vitamines et en minéraux, qu’on les considère parfois comme des suppléments alimentaires naturels.
Nous nous concentrerons ici sur les bienfaits des germes de soja, qui sont les germes plus consommés à travers le monde et les plus étudiés par les chercheurs.

Aident à prévenir l’anémie

Les germes de soja (comme d’autres graines et haricots germés) sont riches en fer, oligo-élément essentiel à la synthèse de l’hémoglobine, cette protéine que l’on trouve dans les globules rouges.
Leur teneur en vitamine C est également intéressante et permet de favoriser l’absorption du fer par l’intestin.
Leur consommation peut donc être bénéfique aux personnes à risque ou souffrant d’anémies causées par une déficience en fer.

Contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires

Si l’on consomme régulièrement des germes de soja, riches en fibres et en lécithine, tout en limitant ses apports alimentaires en gras saturés (que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers notamment), il est possible de réduire son taux sanguin de LDL-cholestérol. Cette action bénéficie au cœur comme aux vaisseaux sanguin car les risques d’athérosclérose, phénomène à l’origine de la plupart des maladies cardiovasculaires, s’en trouvent diminués.

Favorisent le transit

Grâce à leur forte teneur en fibres, les germes de soja aident à améliorer la motilité intestinale, et s’avèrent donc utiles en cas de constipation.

Aident à prévenir les cheveux ou les ongles cassants

Des cheveux ou des ongles fragiles sont souvent le signe d’un régime alimentaire déficient en protéines, en vitamines ou en zinc.
La consommation de germes de soja, lesquels contiennent toutes ces substances sous des formes hautement assimilables, est donc particulièrement indiquée pour les personnes rencontrant des problèmes d’ongles ou de cheveux.

Contribuent à la bonne santé du foie

Les germes de soja sont une excellente source de lécithine, une substance qui en plus d’aider à abaisser le taux sanguin de cholestérol contribue à prévenir ces excès d’accumulation de gras dans le foie qui mènent à la stéatose hépatique (appelé aussi « maladie du foie gras d’origine non alcoolique »).

Aideraient à soulager les symptômes de la ménopause

Les germes de soja sont riches en phytoestrogènes, des substances similaires aux œstrogènes qui seraient susceptibles de soulager divers symptômes en lien avec la ménopause comme les bouffées de chaleur, les palpations cardiaques et l’ostéoporose, qui résultent de niveaux d’œstrogènes diminués.

Aident à combattre le vieillissement cutané

Des études ont montré que les phytoestrogènes que l’on trouve dans les germes de soja agissent sur certains récepteurs à œstrogènes de la peau en stimulant la synthèse d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine, des composants essentiels de la structure cutanée. La consommation régulière de germes de soja peut donc aider à prévenir certains signes de vieillissement cutané comme la perte d’élasticité et d’hydratation.

Contribuent à lutter contre le stress et la fatigue

Les germes de soja présentant de nombreuses substances hautement digestibles et immédiatement disponibles, leur consommation peut s’avérer efficace pour prévenir ou combattre les signes de stress physique ou mental, ainsi que la fatigue.

Mes conseils :

La plupart des graines germées peuvent être consommées crues.
Que vous choisissiez de les servir crues ou cuites, il est très simple de les inclure dans un grand nombre de plats, comme les mises en bouche, les salades, les accompagnements ou dans divers encas.

On peut aussi les presser, mais on les consomme généralement sous cette forme mélangées à d’autres légumes.
Pour s’habituer à leur saveur, ajoutez d’abord une poignée de germes à un jus vert à votre goût, puis augmentez la dose progressivement.