Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus epinard

Les bienfaits du jus d’épinard

L’épinard appartient à la même famille que la betterave et la blette.
Il existe plusieurs sortes d’épinards et chaque culture semble avoir une espèce d’épinard bien à elle qui se décline à son tour en plusieurs variétés.

Mais de manière générale, l’épinard tel qu’on l’entend présente des feuilles larges, assez longues et douces, d’un beau vert jade.
Elles ont un goût un peu amer, comme les feuilles de sa cousine la betterave, et on y retrouve le côté un peu salé de la blette.

Les bienfaits de l’épinard sur le système digestif, ses propriétés nettoyantes et régénératrices sont connus depuis longtemps.
Quand elle est bien préparé, l’épinard est très efficace pour lutter contre plusieurs affections courantes.

Même si de nombreuses légendes circulent à ce sujet, l’acide oxalique que contient l’épinard n’est pas dangereux pour la santé, ni avant ni après la cuisson.
Seules les personnes sujettes aux calculs rénaux doivent faire attention à ne pas abuser de sa consommation, les oxalates favorisant leur développement.

Les bénéfices nutritionnels des épinards

L’épinard est un des aliments les plus riches qui soient en vitamines et oligo-éléments, et son jus est une excellente source de chlorophylle.
On y trouve en bonne quantité les substances suivantes : vitamines A, B, C, E, K, caroténoïdes, manganèse, calcium, fer, iode, magnésium, phosphore, potassium, sodium, des acides aminés essentiels ainsi que d’autres oligo-éléments.

Les minéraux que contient l’épinard sont surtout alcalins, et sa consommation peut aider à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Les vertus du jus d’épinard

Même si l’épinard fait partie de ces légumes dont les bienfaits sont décuplés par une courte cuisson, sa consommation sous forme de jus est également intéressante.

Aide à lutter contre l’acidose

Grâce à sa forte teneur en minéraux alcalins, l’épinard aide à nettoyer les tissus, à maintenir l’alcalinité du sang et ainsi à prévenir et combattre l’acidose.

Aide à combattre l’anémie

Excellente source de fer, l’épinard aide à régénérer et stimuler les globules rouges, et donc favorise une bonne oxygénation du corps.

Aide à lutter contre les maladies inflammatoires

Les propriétés alcalinisantes de l’épinard en font un allié de choix pour les personnes souffrant de pathologies inflammatoires comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.

Aide à prévenir l’athérosclérose

Le folate et les antioxydants que contient l’épinard aident à faire baisser le taux d’homocystéine dans le sang, substance qui pourrait être à l’origine de plusieurs problèmes cardio-vasculaires, notamment l’athérosclérose.

Aide à prévenir et combattre le cancer

La chlorophylle et les caroténoïdes (dont la lutéine) que contient l’épinard peuvent aider à combattre et prévenir le cancer.
On y trouve également des composés flavonoïdes qui sont de puissantes substances antioxydantes et anticancéreuses.
Des études ont montré que la consommation d’épinards pouvait aider à ralentir la division des cellules cancéreuses, notamment dans le cadre des cancers touchant le sein, le col utérin, la prostate, l’estomac et la peau.

Aide au bon fonctionnement du système digestif

Grâce à sa forte teneur en fibres, l’épinard aide à l’élimination des selles.
Son effet légèrement laxatif aide ainsi à l’évacuation des déchets accumulés. Mais surtout, sa consommation aide à réparer les voies digestives et stimule leurs fonctions.
Elle est ainsi recommandée dans les cas de constipation, de colite, d’ulcère gastroduodénal ou de digestion difficile.

Aide à maintenir les yeux en bonne santé

La forte teneur de l’épinard en vitamine A et en caroténoïdes aide à prévenir les problèmes oculaires liés à l’âge. Le jus d’épinard, mélangé à des jus d’endive et de carotte, peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire, une baisse de la vision nocturne, ou le développement d’une cataracte.

Aide à réguler la tension artérielle

Une étude récente montre que certains composés protéiniques que l’on trouve dans l’épinard aide à faire baisser la tension artérielle.

Aide à combattre et prévenir l’ostéoporose

Sa forte teneur en vitamine K, essentielle pour la bonne fixation du calcium, fait de l’épinard un excellent allié pour préserver la santé des os.

Favorise le développement du fœtus et la lactation

Grâce au folate et au fer qu’il apporte, le jus d’épinard favorise un bon développement du fœtus, et peut aider à diminuer les risques de fausse couche et d’hémorragie accidentelle. La consommation d’épinards accroît également la quantité et la qualité du lait maternel.

Mes conseils : 

Quand on le peut, il est toujours bon de manger bio.
Si ce n’est pas possible, veillez à nettoyer soigneusement vos épinards, car on y trouve non seulement des saletés et du sable, mais aussi des pesticides.