Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus cresson

Les bienfaits du jus de cresson

Le cresson appartient à la famille des brassicacées, qui comprend également la moutarde et le navet.
Le cresson est consommé depuis des temps immémoriaux pour son arôme particulier, mais aussi en raison de ses vertus thérapeutiques et aphrodisiaques.

Le cresson  pousse sur les rives des cours d’eau d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Il présente de petites feuilles arrondies et son goût se distingue par des notes piquantes et poivrées.

Il faut cueillir le cresson peu avant sa floraison.
Si l’on attend trop, ses feuilles acquièrent une amertume qui le rend impropre à la consommation.

Les usages du cresson sont multiples, soit pour aromatiser un plat, soit comme plante médicinale. Ajouté au jus d’autres légumes, le jus de cresson apporte sa saveur particulière en plus de ses bienfaits propres.

Les bénéfices nutritionnels du cresson

Le cresson est riche en fibres, antioxydants, vitamine C, bêta-carotène, folate, potassium, calcium, phosphore et en fer.
Il est également une bonne source d’iode.
Le taux d’absorption du calcium qu’il contient est deux fois plus élevé que celui du lait.

Il contient des thioglycosides (molécules soufrées), qui ont un effet antithrombotique et un léger effet anticoagulant. On y trouve aussi un peu de vitamines B1, B2, du zinc, du cuivre et du manganèse.

Les vertus du jus de cresson

Le cresson a de nombreuses vertus thérapeutiques. Mais en raison de son goût fort, piquant et amer, on le consomme rarement en jus de legume seul, mais plutôt additionné à celui d’autres fruits et légumes.

Aide à combattre l’anémie

Le fer et le folate que contient le cresson participent à la production d’hémoglobine, cette protéine indispensable à la bonne circulation de l’oxygène.
Les bonnes quantités de vitamine C qu’apporte également le cresson contribuent à une bonne absorption du fer, ce qui fait de cette plante une alliée pour aider à lutter contre différents types d’anémie.

Aide à lutter contre l’inflammation

La vitamine C que contient le cresson a une action inflammatoire, et peut jouer un rôle pour prévenir ou apaiser les symptômes d’un rhume, d’une grippe ou d’autres affections de type inflammatoire.

A une action antioxydante et anticancéreuse

Comme beaucoup d’autres plantes herbacés, le cresson est riche en antioxydants.
Les substances antioxydantes aident à lutter contre les dommages causés aux tissus par les radicaux libres, et donc contre le vieillissement prématuré. Elles diminuent également les chances de développer un cancer et plusieurs maladies chroniques ou dégénératives.

Aurait un effet aphrodisiaque

Plusieurs sources historiques signalent que le cresson était utilisé comme une plante aphrodisiaque par les Romains et les Perses de l’Antiquité.

Aiderait à réguler la glycémie

Même si de nouvelles études devraient être menées pour s’en assurer, il semble que le cresson peut aider à prévenir ou traiter l’hyperglycémie.
L’effet hypoglycémique du cresson pourrait être dû à sa forte teneur en fibres alimentaires. Celles-ci aident en effet à réduire l’absorption des glucides par l’intestin, une vertu particulièrement utile pour les diabétiques.

Contribue à la bonne santé des os

Le cresson contenant du calcium, du magnésium, du manganèse et des vitamines A, C et K en bonnes proportions, sa consommation aide à renforcer les os.

Aide à traiter la toux

Les thioglycosides trouvés dans le cresson influent sur les sécrétions des bronches et ont un effet expectorant, ce qui en fait un aliment bénéfique en cas de bronchite chronique.

Aide à améliorer la digestion

Grâce à sa forte teneur en vitamine C et en fibres, qui stimulent les sécrétions salivaires et gastriques ainsi que la motilité intestinale, le cresson peut faciliter la digestion.

Aide à protéger les yeux

La lutéine et la zéaxanthine que contient le cresson sont de puissants antioxydants. Avec la vitamine A et le zinc, ils contribuent à garder les yeux en bonne santé.

S’avère utile en cas de gueule de bois

Un foie sursollicité suite à une consommation importante d’alcool va souvent de pair avec les symptômes de la gueule de bois. Le jus de cresson contient des substances capables de stimuler les enzymes dans le foie aidant à la détoxification, et peut donc contribuer à soulager les symptômes d’une gueule de bois.

Aide à détoxifier l’organisme

On utilise le cresson depuis des siècles pour ses vertus purifiantes. Sa consommation, qui a un effet diurétique et purgatif, aide ainsi à éliminer les toxines à la fois par les voies urinaires et intestinales.

Aide à garder une belle peau

Le jus de cresson peut aider à soulager l’eczéma ainsi que d’autres affections dermatologiques. Sa forte teneur en vitamines A et C favorise également une bonne santé de la peau.

Aide à prévenir et traiter les affections de la thyroïde

Le cresson, parce qu’il contient beaucoup d’iode, peut aider à prévenir le goitre, améliorer le fonctionnement de la thyroïde et soulager les symptômes de différentes formes d’hypothyroïdie.

Mes conseils :

Le jus de cresson peut être ajouté à un large éventail de jus de légumes, auxquels il apporte saveur et bienfaits nutritionnels.

Consommé seul, le jus de cresson est très fort et amer.
Tout comme pour le jus d’herbe de blé, qui est très puissant, il vaut mieux se limiter à en prendre 2 cuillères à soupe (30 ml) à la fois, et le mélanger à d’autres jus, pour des raisons à la fois gustatives et digestives.

Le cresson s’accorde très bien avec la carotte, la pomme de terre, l’épinard et les fanes de navet.
Vous pouvez également ajouter du persil à votre jus pour des raisons de synergie, ainsi que le jus d’un demi-citron pour atténuer les notes piquantes du cresson.