Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus chou bruxelles

Les Bienfaits du Jus de Chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles appartiennent à la famille des brassicacées, qui comprend également le brocoli et le chou.
Ils ressemblent à de petites têtes de chou et se présentent par grappes de 20 à 40 sur un pied de près d’un mètre de haut, couronné de très larges feuilles.
Ils se cultivent de la même façon que les autres types de chou.

On trouve des choux de Bruxelles sur les étals toute l’année mais la meilleure période pour les consommer court d’août à janvier.

Les bénéfices nutritionnels du chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont une excellente source de vitamines A, C, E, et font partie des rares légumes présentant des traces de vitamines B.

Du côté des oligo-éléments, on trouve dans ce chou miniature du manganèse, du potassium, du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore, du molybdène, et même des acides gras oméga-3.

Parmi les substances bénéfiques pour la santé qu’ils contiennent figurent des coumarines, des dithiolethiones, des glucosinolates, des indoles, des isothiocyanates, des phénols et du sulforaphane.

Les vertus thérapeutiques du jus de Chou de Bruxelles

La plupart des bienfaits du choux de Bruxelles sont similaires à ceux du chou ; je vous le recommande donc lui aussi dans vos jus de légumes :

Aident à prévenir et combattre l’anémie

Les choux de Bruxelles présentent un taux élevé de fer, un oligo-élément qui avec la vitamine B6 favorise la synthèse des globules rouges, et par là aide à prévenir et combattre les types d’anémie dues à une carence en fer.

Contribuent à réguler la tension artérielle

Comme on le constate pour la plupart des légumes, la forte teneur en potassium du choux de Bruxelles contribue au bon fonctionnement des cellules et à la régulation de la tension artérielle.

Aident à garder des os et des dents solides

C’est grâce au calcium qu’il contient que le choux de Bruxelles favorise une bonne densité osseuse et donc une bonne santé dentaire.

Contribuent à prévenir le cancer

Les indoles que l’on trouve dans les choux de Bruxelles, tout comme dans le brocoli et le chou, sont des substances particulièrement efficaces pour prévenir le cancer.

Aident à prévenir les troubles cardiovasculaires

Les choux de Bruxelles contiennent plusieurs substances qui agissent en synergie et favorisent une bonne circulation sanguine, préviennent les problèmes de type inflammatoire et par là diminuent les risques de développer certains troubles cardiovasculaires.

Favorisent une bonne santé du colon

Les choux de Bruxelles présentent des vertus anti-inflammatoires qui contribuent à la prévention d’inflammations chroniques pouvant mener à certains troubles intestinaux. Les fibres qu’ils contiennent aident à réguler le transit et diminuent les risques de développer un cancer du colon.

Éloignent le rhume et la grippe

Une tasse de choux de Bruxelles contient plus de vitamine C qu’une orange, c’est pourquoi ce légume peut s’avérer utile en prévention du rhume et de la grippe.

Aident à prévenir et soigner les affections digestives

Le jus de choux de Bruxelles contient de la glutamine, un acide aminé qui apaise le système digestif, contribue à détoxifier l’organisme, à traiter les ulcères, ainsi qu’à soigner et régénérer les tissus de façon générale.
Pour profiter au mieux des bienfaits du jus de choux de Bruxelles, il faut le consommer en petite quantité trois fois par jour sur un estomac vide. Pour le rendre plus savoureux, associez les choux de Bruxelles à la carotte et au céleri.

Contribuent à protéger l’ADN

Grâce à la sulfotransférase qu’ils contiennent, une consommation quotidienne de choux de Bruxelles aide à stabiliser l’ADN des globules blancs.

Sont une bonne source d’énergie

Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines et minéraux, ainsi qu’en enzymes, si bien que leur consommation est tout indiquée pour aider à lutter contre une fatigue passagère.

Renforce le système immunitaire

Une substance appelée histidine que l’on trouve dans les choux de Bruxelles s’avère efficace pour aider à soigner des troubles allergiques et réguler le taux de lymphocytes T.

Sont des alliés de la femme enceinte

En effet, grâce au folate (ou vitamine B9) qu’ils contiennent, les choux de Bruxelles favorisent le bon développement du fœtus en prévenant la survenue d’anomalies congénitales comme la spina bifida.

Contribuent à garder les yeux en bonne santé

C’est grâce à la vitamine A et aux divers antioxydants qu’ils contiennent que les choux de Bruxelles aident à prévenir la cataracte, entre autres affections oculaires.

Favorisent la cicatrisation

Les choux de Bruxelles contiennent du manganèse et du folate, substances qui favorisent la réparation des tissus abimés, ainsi que du potassium, un minéral essentiel qui contribue à une bonne coagulation. Le chou de Bruxelles est donc l’allié des personnes blessées ou venant de subir une chirurgie.

Sont indiqués en cas de régime

En effet, peu caloriques mais riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les choux de Bruxelles n’apportent pas de gras, aident à atteindre la satiété et donc à diminuer l’occurrence de fringales.

Mes conseils :

À l’achat, privilégiez les choux de Bruxelles fermes, bien ramassés sur eux-mêmes et d’un vert vif.
Évitez ceux qui présentent des feuilles jaunes ou qui se détachent, mous au toucher. Veillez à ce qu’ils ne présentent pas de petits trous signalant la présence de pucerons.

Vous pouvez conserver jusqu’à cinq jours les choux de Bruxelles dans un sac plastique ou un tupperware dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Tout comme celui du chou, le jus de choux de Bruxelles n’est pas très goûteux consommé seul.
Pour obtenir un jus savoureux et riche en bienfaits, apaisant pour le système digestif, vous pouvez associer les choux de Bruxelles à la carotte et au céleri.