Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
jus brocoli

Les Bienfaits du Jus de Brocoli

Le brocoli fait figure de « roi » parmi les crucifères ou brassicacées (chou, chou-fleur, etc.)
Il possède une large tige qui se ramifie en plus petites tiges portant chacune un bouquet, ce qui le fait ressembler à un arbre en miniature.

Il existe plusieurs variétés de brocoli, et chacune présente un goût différent et une texture plus ou moins fibreuse et croquante. Leur couleur varie de vert sauge profond à vert violacé.

Le brocoli est un légume bourré de composés phytochimiques et d’antioxydants.
Il est également prisé pour son efficacité contre les virus, les ulcères et le cancer.

Les bénéfices nutritionnels

Le brocoli regorge de substances qui fonctionnent comme des médicaments.
En effet il contient de nombreux antioxydants puissants comme la quercétine, le glutathion, le bêta-carotène, l’indole-3-carbinol, la vitamine C, la lutéine, le calcium D-glucarate et le sulforaphane.
Ces antioxydants, agissant en synergie, font du brocoli un aliment de choix pour faire vos jus de légumes et diminuer les risques de développer plusieurs cancers, notamment ceux du sein, du col de l’utérus, de la prostate, du colon et du poumon.

Peu calorique, le brocoli est particulièrement riche en vitamines A, C, K, B6, E, en folate, calcium, phosphore, potassium et magnésium.

Les vertus du jus de brocoli

Les composés phytochimiques et les antioxydants que contient le brocoli aident à stimuler nos mécanismes de défense, et notamment la production d’anticorps permettant de lutter contre le cancer.

Aide à conserver les os en bonne santé

Un verre de jus de brocoli quotidien contribue grandement aux apports en calcium nécessaires pour avoir des os solides.
Le brocoli est bien meilleur pour la santé que le lait, qui contient des acides gras saturés et ne présente pas des vertus médicinales comparables.

Contribue à prévenir les anomalies congénitales

Les substances antioxydantes que contient en grandes quantités le brocoli aident à diminuer le taux de spermatozoïdes présentant des défauts génétiques, et donc le risque d’anomalies congénitales.

Aide à prévenir le cancer du sein

On trouve dans le brocoli des glucosinolates, composés soufrés qui contribuent à excréter les œstrogènes en excès responsables du cancer du sein.

Contribue à la bonne santé du système digestif

Comme tous les légumes de la famille des crucifères, le brocoli favorise une bonne santé du colon en prévenant la constipation comme le cancer du colon.

Aide à protéger les yeux

Sa forte teneur en antioxydants fait du brocoli un légume excellent pour la santé de manière générale, mais elle est particulièrement bénéfique pour stimuler les défenses de l’œil contre les affections.
La lutéine notamment, que l’on trouve dans le brocoli, aide à prévenir le phénomène de dégénérescence maculaire que l’on peut voir apparaître avec l’âge.

Stimule le système immunitaire

Les apports en vitamine C d’une demi-tasse de jus de brocoli sont supérieurs aux recommandations quotidiennes et aident ainsi à stimuler l’immunité et combattre de nombreuses maladies.

Aide à prévenir le cancer de la prostate

L’indole-3-carbinol que contient le brocoli est une puissante substance anticancéreuse, que l’on considère son incidence sur le cancer du sein ou de la prostate.

Contribue à protéger la peau

La haute teneur en sulforaphane du brocoli stimule le foie et donc la détoxification de la peau, qui peut ainsi mieux guérir des dommages causés par une exposition excessive aux rayons UV nocifs du soleil.

Aide à prévenir les troubles gastriques

Des études montrent que le sulforaphane pourrait aussi être utile pour se débarrasser d’une bactérie appelée Helicobacter pylori, très souvent associée aux ulcères gastroduodénaux. Cette substance a également un effet préventif pour les cas de gastrite, d’œsophagite et de reflux gastriques.

Contribue à lutter contre les tumeurs

Le taux en sulforaphane, extrêmement élevé dans les germes de brocoli, stimule la production d’enzymes aux propriétés détoxifiantes, qui favorisent la réduction de la taille des tumeurs.

Mes conseils :

À l’achat, privilégiez les brocolis d’un vert profond et dont les tiges sont fermes.
Nettoyé et séché, vous pouvez conserver le brocoli au réfrigérateur, dans un sac plastique ouvert, jusqu’à quatre jours.

Une centrifugeuse ne produira que peu de jus de brocoli ; un extracteur est donc plus indiqué.
Pour profiter au mieux des bienfaits du brocoli, il vaut mieux le consommer cru.