Envie de recevoir mes 7 recettes favorites pour éliminer les toxines, accélérer la perte de masse grasse et gagner en énergie ?

Cliquez-ici


(En plus, c'est gratuit !)




 
regime detox

Comment faire un régime detox pour mincir et purifier son organisme ?

Entre le tabac, la pollution de l’air, les médicaments, la pollution de l’eau, l’alcool, les aliments transformés, les résidus de pesticides dans les fruits et légumes, …votre corps est de plus en plus enclin à accumuler des toxines.

Et si vous lisez cet article, c’est probablement car vous souhaitez entamer un régime detox mais ne savez pas trop par où commencer.

Si c’est le cas, alors cet article devrait vous plaire.

Pour commencer, nous allons voir pourquoi faire un régime detox est une bonne idée : 

1 Alcaliniser votre corps

Sans trop rentrer dans les détails, vous devez savoir que pour fonctionner correctement votre corps doit maintenir un certain équilibre entre les éléments acides et les éléments alcalins.

C’est ce qu’on appelle l’équilibre acido-basique.

Pour maintenir l’équilibre, votre corps doit premièrement neutraliser les charges acides via un système de « tampons » présent dans le sang (les plus importants de ces composants sont le bicarbonate, l’albumine, la globuline et l’hémoglobine).

Puis éliminer les charges acides restantes via vos organes émonctoires que sont les poumons, les reins, l’intestin, la peau et le foie.

Le problème est qu’aujourd’hui notre organisme est constamment sollicité pour lutter contre les facteurs acidifiants car nous avons une alimentation bien trop riche en aliments acidifiants (produits laitiers, viande, poisson, produits transformés, sucre, …).

Et cela met nos organes émonctoires à rude épreuve.

Faire un régime detox permet donc non seulement de réduire la quantité de produits acidifiants que vous consommez mais aussi d’augmenter la quantité de produits alcalins.

2 Eliminer les toxines

C’est probablement la raison principale qui vous motive à faire ce type de régime.

Toutefois, comme on vient de le voir le corps humain est doté de plusieurs systèmes qui permettent d’évacuer les toxines donc on peut se demander quel est l’intérêt de faire un régime detox.

Personnellement, je vois 2 raisons principales :

La première est que cela permet de réduire la quantité de toxines absorbés et donc de soulager nos différents mécanismes d’élimination.

Comme ça,ils peuvent se concentrer sur l’élimination des déchets déjà présentee dans le corps au lieu d’être toujours sous l’eau.

Prenons un exemple pour mieux comprendre.

Imaginons, qu’à votre travail on vous donne tous les jours de nouvelles tâches à faire alors que vous n’avez pas eu le temps de finir celles de la veille.

Qu’est ce qu’il se passe ?

Vous entassez les piles de dossier sur votre bureau en espérant pouvoir les traiter un jour où les choses se calment.

Le problème est que si ce jour ne vient jamais, vous ne pouvez jamais traiter vos vieux dossiers et vous les laisser s’empiler sur votre bureau.

Et bien c’est un peu pareil avec vos organes émonctoires et plus particulièrement votre foie.

S’ils sont toujours sollicités, ils ne peuvent pas traiter l’ensemble des toxines et déchets et sont obligés de les stocker pour pouvoir les traiter un jour où ils seront moins sollicité.

Et c’est exactement ce que permet de faire un régime detox.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les aliments detox et leurs bienfaits sur notre santé, je vous invite à aller lire mon article “7 aliments detox pour nettoyer l’organisme“.

3 Apporter une grande quantité de micronutriments

La seconde raison est que cela permet de donner à notre corps tous les nutriments dont il a vraiment besoin et qu’on ne trouve pas dans les produits issus de l’industrie agroalimentaire.

Aujourd’hui, la majorité des personnes se nourrissent de produits qui n’apportent strictement rien à l’organisme.

J’aime bien les appeler des “aliments morts”.

C’est d’ailleurs est un des combles de notre époque, on mange beaucoup plus qu’avant mais pourtant on apporte beaucoup moins de micronutriments à notre organisme.

Il suffit de regarder les valeurs nutritionnelles d’un paquet de gâteaux, de chips ou d’un bonbon pour s’en rendre compte.

 

Sur cette image, on se rend bien compte que les aliments transformés n’apportent rien à notre organisme mis à part du sucre.

Alors qu’un aliment brut, lui, contient une grande variété de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

L’avantage de cet type d’alimentation est donc double.

D’un côté vous réduisez votre apport d’aliments “toxiques” et de l’autre vous augmenter votre consommation d’aliments dont votre organisme a réellement besoin comme les fruits, les légumes, les bonnes graisses, l’eau, …

Et c’est exactement pour cela que ce type de régime est c’est probablement la meilleure façon de vous reprendre en main.

D’ailleurs, si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce que je vous recommande de consommer pendant un regime detox, je vous invite à lire mon article : “Que manger pendant une cure detox ?”

Rassurez-vous dans mon article, je ne vous dis pas de consommer uniquement des fruits et légumes mais vous partage aussi quelques idées de repas sains et gourmands.

Réduire votre consommation de sucre

Les géants de l’industrie agroalimentaire ont compris que plus ils mettaient de sucre dans leurs produits, plus on en consomment.

Du coup, ces dernières années notre consommation de sucre a littéralement explosé !

Et on retrouve du sucre dans 99% des produits transformés.

Mais ce qui ne vous disent pas est que cela a des conséquences désastreuses sur votre organisme.

Premièrement, cela vous rend complètement accro.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que de nombreuses études (dont une menée en France à l’université de Bordeaux) ont montré que le sucre raffiné était plus addictif que la cocaïne.

Sans trop rentrer dans les détails, vous devez savoir que le sucre a une influence directe sur la production d’une hormone de plaisir : la dopamine.

Et comme c’est quelque chose de plaisant, votre cerveau vous pousse à en consommer toujours plus.

Un peu comme un drogué qui fera tout pour avoir sa dose.

Même si il sait qu’il met sa vie en danger.

C’est plus fort que lui.

Car il est devenu dépendant.

Et le problème est que le sucre est un concentré de calories qui vous fera forcément prendre du poids.

Pourquoi ?

Simplement car nous sommes génétiquement programmés pour en manger beaucoup et pour le stocker sous forme de gras au cas où on vient à manquer de nourriture.

Mais ce n’est pas tout.

Le sucre perturbent aussi complètement notre production d’hormones.

Exemple : l’hormone responsable du stockage de la graisse (l’insuline) mais aussi celles responsables de la sensation de satiété (la ghréline et la leptine).

Et cela se ressent sur votre santé, votre niveau d’énergie mais surtout sur votre tour de taille, vos hanches, vos cuisses,… où s’accumulent la graisse disgracieuse.

Pendant un regime detox, vous allez complètement arrêter de consommer des produits transfomés et donc par la même occasion drastiquement réduire votre consommation de sucre.

Ce régime agit donc un peu comme une cure de sevrage.

D’ailleurs, si vous vous demandez comment composer vos repas, je vous invite à lire mon article : “Comment composer son menu detox ?

5 Mincir sainement

Votre poids est probablement une des premières raisons qui vous a poussé à vous intéresser à ce type de régime et vous vous demandez si vous allez pouvoir mincir en faisant une cure detox à la maison.

Il y a 2 façons de voir les choses  :

Si vous cherchez un régime miracle qui vous ferra perdre 20kg en 2 jours alors je vous déconseille fortement d’essayer.

Premièrement, car vous allez être déçu.

Mais aussi aussi car ce type de régime n’existe pas.

C’est d’ailleurs pour ça que je suis contre les fameux régimes à base de thé détox

A l’inverse, si vous cherchez à perdre du poids de manière durable, avec un régime qui non seulement vous permet de mincir durablement tout en préservant votre santé alors je vous invite à aller lire mon article : “Comment maigrir avec une cure detox? “